Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Assurance santé aux USA....Partie 1

"Partie 1" car je ne suis pas devin si je dis que je risque d'avoir des informations supplémentaires (plus moins contradictoires si c'est comme en france...) plus tard. Mais bon, on dit partout que c'est le gros bordel, donc je vais essayer de récapituler ce que j'ai compris...

En tant que postdoc, je dois obligatoirement être assurée. Dans le contrat de travail que j'ai reçu, il me propose 3 plans d'assurance différents. J'ai le choix entre choisir un de ces 3 plans ( je dois m'inscrire dans le mois qui suit mon arrivée si je veux en profiter : choix du plan au 1er rdv avec les RH et choix du medecin [voir plus loin] au 2ème rdv [merci Marion pour l'info ) ou bien choisir autre chose, francais ou americain mais je dois donner la preuve en anglais de mon assurance en arrivant à la fac et notamment la preuve que celle-ci couvre l'évacuation et le rapatriement (ça c'est dû aux closes de mon visa). Faut savoir que quand le postdoc est financé par une bourse genre fullbright ou Marie-Curry, l'assurance est généralement payée (les veinards !!!).

Les assurances aux US se classent en 2 catégories : les HMO et les PPO. Les HMO sont des associations à but non lucratif (malheureusement encore peu répandu aux US sauf en Californie ) et les PPO qui sont des assurances "classiques". Bon quand on regarde les prix, on élimine très rapidement la seconde catégorie : 650$/mois pour moi et Tof. Oui, j'ai oublié de le dire mais Tof peut bénéficier de mon assurance en tant que "dependant". Quand je dis "bénéficier", ce n'est pas gratuit..loin de là, c'est même un tout petit peu plus du double pour moi et Tof que pour moi seule mais, s'il devait prendre une assurance tout seul, ça serait 20 000 fois pire (non non non, je ne suis pas marseillaise...).Non, le problème c'est que les personnes sans travail ont parfois du mal à trouver une assurance qui veut bien les assurer...ces dernières ayant généralement des partenariats avec les différentes entreprises....

Dans le cas d'une HMO, on est affilié à PCP (primary care physician) qui est l'équivalent du médecin traitant chez nous mais à la différence de la France, on n'est pas ou peu remboursé si on ne va pas chez lui. A Caltech, 2 HMO différentes sont proposées : Kaiser et Anthem Blue Cross.

          Kaiser est la plus connue et la plus répandue aux US mais est environ 2 fois plus chère. Chez Kaiser on peut aller chez tous les médecins rattachés au groupe Kaiser.

          Chez Anthem Blue Cross , on a un seul PCP. Faut savoir que si il ne vous convient pas, vous avez le droit d'en changer quand même mais c'est ça prend juste un peu de temps. Ensuite y'a deux cas de figure, soit le PCP est affilié d'office (et vous changez après si ça va pas : trop loin, trop cher ou pour une autre raison), soit le PCP peut être choisi sur internet avant (c'est quand même mieux et il semble que ce soit le cas chez Anthem). Anthem a par contre des remboursements qui peuvent varier et qui sont généralement un peu plus chers.

Pour chiffrer un peu tout ça (dans le cas d'une assurance pour Tof et moi) et pour que ce soit plus clair:

Les assurances parlent en "co-pay" pour co-paiment c'est à dire le forfait que l'on paye et qui n'est pas remboursé. Par exemple une visite chez le docteur coûte normalement 150 $ (fait bon vivre d'être docteur aux US...). Avec un co'pay de 15$, vous payez 15 $ et l'assurance paye 150-15 = 135 $

Kaiser : 205 $/mois - visite chez le medecin = 15$, prix du générique = 10$ (pour une presciption de max 100 jours)

Anhem Blue cross: 109 $/mois - visite chez le médecin = 15 ou 30 $ selon le médecin traitant choisi ( à faire attention au départ...) - médicament générique = 15 $ (pour une prescription jusque 30 jours max).

Ensuite, y'a un forfait dentaire supplémentaire. Encore une fois, il y a deux options : Delta (31 $/mois - examen et radio remboursés à 100%, carie : 80%) ou Safeguard (5 $/mois et rembourse mieux que Delta). Là au moins, le choix est vite fait. De la même manière chacune des 2 options correspond à des dentistes en particulier et on est généralement affilié à un seul dentiste. Selon Marion, pour les 2 options, les dentistes, c'est vraiment pas ça...mais bon, sur ce sujet, il faut être clair...le dentiste aux US, tout le monde le sait, est hors de prix donc c'est une assurance pour une visite urgente chez un dentiste, des visites de routine, ou une carie à soigner. Il n'est pas question d'aller se faire poser une couronne par exemple...dans ce cas, le billet aller-retour en France et la pose coûte sans doute moins cher. En moyenne, il faut compter 10 * plus cher aux US qu'en France pour la même opération (parole de dentiste...). On est d'ailleurs tous les deux entrain de faire un checkup complet avant de partir....Il est inutile de préciser que c'est pareil pour les lunettes, si vous devez en changer, faites le avant de partir.

Bon voilà, on a pas à choisir maintenant mais selon Marion, Anthem est l'assurance de la majorité des thésard et postdoc à Caltech et elle semble très bien. Safeguard pour le dentiste est pas terrible mais l'autre a pas l'air mieux. Point non négligeable: ce sont toutes les deux les moins chères et c'est important car ça va nous revenir à 114 $/mois....(Il est quand même intéressant de noter que c'est pas plus cher que si on était tous les deux à la MGEN...même si on est d'accord, c'est pas la même prestation et pas les mêmes remboursements.)

 

 

PS : M.A.J. Calendrier administratif

PPS : Articles qui aident à comprendre le bordel en question....

http://www.senat.fr/rap/r09-361/r09-36114.htmllink

http://lsbala.over-blog.com/pages/Lassurance_sante_aux_US-2901684.html link

http://www.foreignborn.com/self-help/health_insurance/5-ins_terms.htmlink

PPPS : Date à marquée d'une croix ! Les copains sont rentrés du stade de France avec le sourire aux lèvres!!!


La recette du jour : pain de poisson au poivron... (écrite en jaune et bleu ) une fois n'est pas coutume, la recette ne vient pas d'internet ou du moins, je l'ai trop modifiée pour donner la source telle quelle.

Ingrédients : 500g de poisson blanc (moi j'avais de la dorade au congel), 3 œufs, 1 poivron rouge, 2 échalotes, 1 oignon blanc, 1 petite boite de concentré de tomate, persil, court-bouillon, 1 verre de vin blanc.

1- préparer le court-bouillon en versant 2 sachets dans 1,5 L d'eau et ajouté le verre de vin blanc. Après avoir décongelé les poissons, les cuire dans le court-bouillon pendant 10 min. 2- émincer les oignons, échalotes et poivrons et les cuire 10 min avec un peu d'huile dans une poêle. 3- battre les œufs en omelette et ajouter le concentré de tomate et le persil. 4- Ajouter le poisson émietté et les légumes (attendre un peu qu'ils refroidissent pour ne pas cuire l'œuf) et mélanger. Saler-poivrer. 4- mettre le tout dans un moule à cake et à 180°C pendant 40 min au four (le temps de cuisson est à surveiller au fur et à mesure). 5- Démouler quand il est froid et servir avec une mayonnaise maison et des tomates cerise....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> faut qd mme être bien motivé pr partir aux E.U.<br /> Mais la Récompense est au bout!<br /> <br /> la ptite recette : un peu de douceur ds ce monde de bru... pardon de bureaucrates<br /> <br /> biz à vs 2<br /> Courage!!!!............<br /> <br /> <br />
Répondre