Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Ma vie d'ici

Aujourd'hui, je veux vous parler de la vie de tous les jours...Bah oui, ça fait quand même 3 semaines qu'on est là et Hollywood c'est sympa, mais c'est pas tous les jours. Je vais bien sûr insister sur les principales différences avec notre quotidien français...Je m'excuse à l'avance mais même si je ne sais pas encore ce que je vais raconter la dedans, ça risque d'être un peu long...

soleilDéjà, ici, ce sont plutôt des lève-tôt...normal, ici le soleil se lève tôt et la nuit tombe tôt et vite. A 18h30 le soleil commence à se coucher et à 19h il fait nuit noir...et pour l'instant on est à l'heure d'été. En plein hiver, à 16h, le soleil se couche... Du coup, je me lève plus t^to ici qu'en France... généralement entre 6et 6h30! C'est aussi dû au fait que les volets sont relativement rare dans les apparts et que les stores laissent passer la lumière...cat coffeeA Grasse, je m'étais habitué à dormir dans le noir complet (bah oui, avec une chambre sans fenêtre...) alors du coup, je suis devenu comme Christophe, la lumière me réveille...Mais mon sommeil est précieux (jsuis un peu marmotte sur les bords) et je sais/ j'espère que je vais m'habituer... 

Globalement, entre le changement de rythme et les p..... d'oiseaux qui font un bouquant d'enfer...pire que des perroquets ( connaissent pas non plus le double vitrage ici...)! pour l'instant mes nuits sont pas super....ça ajoute un peu à ma fatigue.

A Caltech, je suis bien installée. J'ai un bureau proche de mon boss. Ca pourra etre utile car a priori, il est plutot difficile à choper....ca sera ptet + facile en étant juste à côté...C'est aussi tout proche des machines que je vais utiliser...Je partage le bureau avec un senior scientist. Bref, l'ambiance idéale pour bosser...c'est bien loin de l'ambiance clermontoise ! Le bureau est assez old school mais Tof et Marion m'ont fait des petits cadeaux pour que je m'y sente bien (promis j'essayerai de mettre quelques photos): j'ai mon mug thermos indispensable ici, une petite peluche fétiche, plein d'aimants d toutes les couleurs (d'ailleurs, si vous voulez nous envoyer des cartes postales et des photos pour participer à la déco de mon bureau...ça serait super!) et une petite plante verte (c'est un plan de café ). Manque plus que mon nouveau PC qui doit arrivé lundi ! Dans un prochain article, j'essayerai aussi de mettre des photos de Caltech. Faut dire que c'est un campus vraiment agréable à vivre, très vert, avec des écureuils, des tortues,  des  jolies fontaines et des beaux bâtiments....

Côté boulot, le rythme est plus soutenu qu'en France. En fait, la communication est très importante dans leur travail. Du coup, entre les rapports à faire aux boss (au moins une fois toute les 2 semaines...pour moi, ca fait 1fois par semaine vu que j'ai 2 boss...), les groupes de lecture et les innombrables séminaires....bah ça pompe pas mal sur le temps de travail "effectif" et du coup, pour compenser, les journées sont longues. Je commence généralement vers 8h et je finis vers 19h....J'immgine en plus que ça risque pas de s'arranger avec le temps...

Par là dessus, avec Tof, on a commencé des cours de ESL (English Second Language). En fait c'est surtout pour moi...Pour ceux qui connaissent mon niveau d'anglais, c'est pas difficile de comprendre pourquoi...Ce ne sont pas des vrais cours mais plutôt des groupes de discussion pour apprendre à parler anglais, à le comprendre et à se faire comprendre. On a eu la première séance lundi, c'est pas mal, le prof est vraiment bien mais y'a un gros défaut: ceux qui viennent comme nous, volontairement pour progresser, sont mélangés avec les undergraduate students (en licence) qui sont obligés de venir. Vous vous souvenez de comment on était pendant les cours d'anglais à la fac? Bah pareil....Par contre, ça a un autre avantage, on rencontre du monde et ça c'est toujours cool!

D'un point de vu plus fun, on a recommencé les cours de salsa: 1h par semaine. On a repris au niveau débutant... Du coup, le premier cours nous a paru facile mais c'est assez agréable..on a l'impression d'être bons !

Sinon, côté vie pratique, y'a pas mal de choses à dire aussi. pieds.jpgComme on l'a déjà dit mais c'ets tellement vrai, c'est vraiment grand ici et les transports en commun sont pas gen-gen donc sans moyen de transport, c'est vraiment compliqué. Pour donné une idée, la première rue commerciale (on est encore loin du centre) est à 20 min à pied. Du coup, on a investi dans un beau vélo ! C'est quand même vachement plus simple pour Tof pendant la journée mais il en parlera sans doute mieux que moi. La prochaine étape c'est acheter une voiture mais pour ça faut qu'on passe le permis et moi il faut que je trouve le temsp de le faire et pour l'instant c'est pas évident...Du coup, pour l'instant on se contente de regarder les annonces pour se faire une idée des prix du marché...

dollars.gifCôté bouffe, on s'y retrouve à peu près. Par contre c'est SUPER cher. Contrairement à ce qu'on nous avait dit, les fruits et légumes en particliers sont hors de prix. Par contre, les fruits sont bons, même très bons, même excellents!!!!! Cest un délice de manger du raisin, de la pastèque et des oranges ! De façon générale, les produits bruts se font rare ici...surtout nous qui étions adepte des surgelés pour les légumes, ici ils ne font principalement que des plats tout près, assaisonnés et généralement très gras...Je sais pas si j'ai besoin de le précisez mais il est aussi difficiel de trouver du bon pain: la croûte est molle et la mie est très dense...On arrive quand même à trouver des baguettes qui imitent bien les baguettes industrielles en France. Plus surprenant, le café est d'une part hors de prix (près de 7$ le paquet) et d'autre part très mauvais: aux connaisseurs, ca se rapproche bcp des paquets rouge "matin réveil" de maison du café...Je compte sur ma petite plante de bureau pour rattraper tout ça !

Côté météo, bah en fait, c'est bien variable. Déjà, les nuits ici sont fraiches (10-15°C en ce moment sauf bien sûr pendant le pic de chaleur d'y y'a 10 jours où ça descendait pas en-dessous de 30°C!). Pour la température la journée, on a eu entre 17 et 45°C ! donc c'est difficile de se faire une idée. Une chose est sûre, c'est quand le soleil est là (c'est à dire la majorité du temps quand même ), il tape fort, très fort!. Ca fait même assez bisard de constater la différence de T° entre à l'ombre et au soleil... 2010-10-03---BBQ 4755

Aller pour fnir, je vais quand même mettre 2-3 photos de notre dernière sortie. Samedi, on s'est fait un BBQ au bord d'un lac de barrage au milieu d'un par régional: le Frank G Bonell à l'est de Pasadena. C'est un lac où on n'a pas le droit d'imiter Jesus. Côté ambiance, y'avait une course de cross assez importante avec du coup pas mal de gens de présents. Au milieu du circuit de la course, Emilio nous a préparé des pièces de viandes monstrueuses !!!! Delicious !!!! Rarement mangé une viande aussi bonne ! Pour les mecs, manquait plus que les patates pour être aux anges...

2010-10-03---BBQ 47672010-10-03---BBQ 4782

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, je me rends compte que j'ai bcp blablaté mais bon, vu que j'ai pas beacoup de temps en ce moment, quand je suis lancée, je me lâche...(et encore, j'ai laissé le soin à Tof de raconter le sien de quotidien..)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> merci pour la réponse. Tu sais si ils sont gratuit ?<br /> En fait je me suis inscrite à USC (là ou travail mon mari) mais pareil ca me fait loin... Donc si j'en trouve d'autre gratuit, c'est peut etre mieux... A voir pour le trimestre prochain :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui je crois. Par contre je crois que ceux du collège, il faut une inscription en début d'année ou de semestre, tu ne peux pas venir quand tu veux.<br /> <br /> <br /> Ceux de l'assoc, c'est au depart organiser pour Caltech aussi mais je pense que tu peux leur demandé et je ne pense pas qu'ils verront d'objection. D'ailleurs, ils proposent aussi de te mettre en<br /> contact avec quelqu'un en particulier pour des rendez-vous pour discuter afin de pratiquer<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> salut, une petite question : ou prenez vous vos cours d'anglais ?<br /> Car j'habite Los Feliz, donc pas trop trop loin de Pasadena, et pour l'instand je prend mes cours ASL à Beverly Hills, et ca me fait super loin !!!!! je cherche d'autre plan :)<br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> nous on a arreté mais on prenait les cours d'ESL directement à Caltech mais je pense que ce doit etre réservé aux employé et epoux de Caltech. Par contre, je sais qu'il existe des cours plus<br /> formels au Pasadena city college. Enfin, il existe un association qui propose des cours d'ESL (cours de discussion) très poche de Caltech. Je n'ai pas moi-même testé mais j'ai eu des très bon<br /> ecchos. Voir le lien pour plus d'infos:<br /> <br /> <br /> http://www.cpa.caltech.edu/Postdoc_Resources/ESL_Spouses<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> courage pour le boulot<br /> on pense à toi pour la déco (cartes, photos...)<br /> au fait, Christophe j'avais raison qd je te disais que le café était dégueu aux U.S ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre