Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par sarah
Publié dans : #vie quotidienne

Depuis quelque temps maintenant, Christophe est devenu un expert des oeufs benedicte. Alors, vu qu'on est pas des chiens, on partage la recette! Bon par contre, on vous prévient, c'est pas la plus simple...

Ce n'est pas parce que c'est complexe que c'est compliqué

Ce n'est pas parce que c'est complexe que c'est compliqué

Ingrédients pour 2 personnes: (c'est pas très light...)
- 4 oeufs pour les oeufs pochés + 3 oeufs pour la sauce
- 4 tranches de bacon (la recette originale se fait avec du bacon canadien mais on prefere l'américain)
- 2 english muffins
- 100 g de beurre salé + 10g peu pour tartiner sur les muffins
- 3 grosse cs de jus de citron (ou utilise un set de spoon américain)
- 4 gouttes de tabasco
- 2 cs de vinaigre blanc

Il te faudra:
- un blender
- un thermometre
- une sauteuse (ou grosse casserole avec couvercle)
- une grande poêle

Oeufs Bénédicte à la Tof

Recette:
1- Fait cuire le bacon à la poêle jusqu'a ce que la majorité du gras soir parti et qu'il commence à devenir croustillant. Il faut environ 10 min à feu moyen-doux. Une fois cuit, pose le bacon sur du sopalin. (ah oui, pense à ouvrir la fenêtre ou mettre en marche la ventilation si tu ne veux pas que l'appart sente le bacon pendant les 5 jours à venir...)

Oeufs Bénédicte à la Tof

2- Coupe les muffins en deux et passe-les au grille pain pour qu'ils soient légèrement toasté. Tartine un peu de beurre dessus. Découpe les tranches de bacon en deux et met une tranche sur chaque muffin. Place les assiettes près de ta cuisinière, ça sera plus facile pour mettre les oeufs.

3- Met 5cm d'eau environ dans une sauteuse (faut que ca recouvre les oeufs mais pas beaucoup plus) et ajoute le vinaigre. Fait chauffer jusque ce que la température atteigne 70-80°C.


4-Pour la préparation de la hollandaise: Fait fondre le beurre au micro-onde un tout petit peu. Le but est que le beurre devienne liquide mais pas fondu. Il ne doit pas etre translucide. Pour etre sûre, fait fondre par intervalle de 10s, pas plus, au micron-onde et mélange entre chaque passage. Casse les oeufs dans le blender et ajoute le beurre liquide, le jus de citron et le tabasco. Fait tourner le blender pendant 20 seconde.

Oeufs Bénédicte à la Tof

Attention, pour la suite, y'a un point 5 et un point 5': sous-entendu, faut faire les deux en même temps!
5- Pocher les oeufs: Casse chaque oeuf dans un petit récipient différent (type pot à entremet). Contrôle la température de l'eau. Fait glisser doucement le premier oeuf et lance un timer de 4min. Fait glisser les 3 autres oeufs et augment un peu le feu. Attention, il faut te souvenir dans quel ordre tu as mis les oeufs, tu retirera les oeufs dans le même ordre. Pour récupérer les oeufs, utilise une écumoir et recupere le premier oeuf. Dispose le sur un des muffins et ainsi de suite.

5'- Pendant que les oeufs cuisent, fait réchauffer la sauce hollandaise: verse le contenu du blender dans une petite casserolle et fait chauffer à feu doux sans jamais cesser de remuer. Attention, si tu fais chauffer trop longtemps, la sauce risque de se solidifier et si c'est à trop haute température, le beurre va fondre et ca fait un redu pas très ragoutant...Il faut donc, juste faire chauffer 1 ou 2 minutes max, juste avant que les oeufs soient cuits. Une fois que les oeufs sont disposez sur les muffins, verse la sauce sur chacun des oeufs et c'est prêt!

Oeufs Bénédicte à la Tof

PS: au milieu de tout ça, faut aussi penser à monter la table avec si possible, jus de fruit (ou mimosa) et boisson chaudes ;-)

L'important dans cette recette c'est l'organisation. La première fois, ça sera le bordel mais ça ira vite mieux la seconde. Dans tous les cas, c'est quand même plus sympa de faire cette recette à deux!

Enjoy!

Enjoy!

PPS: on a aussi tester en remplacant le bacon par un melange épinard-petits bout de saumon fumés et c'est pas mal du tout non plus! Dans ce cas, ça s'appelle Eggs Florentine ;-)

Commenter cet article

hélène 06/01/2015 15:37

ça a l'air super bon, comme je n'aime pas les oeufs le matin, on peut faire cette recette le soir avec une salade, pourquoi pas . Bisous et félicitations au cuistot.