Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par Tof
Publié dans : #vie quotidienne

En Vrac, ménage, cuisine, courses, marcher, marcher, marcher, HSBC, vélo, bibliothèque, permis de conduire, formalité administrative, p'ti dej, vélo (rouler sur les trottoirs), prix de l'alcool, programme TV, cours de Salsa, ESL, … (Liste non exhaustive).

Sarah à déjà raconté pas mal de trucs, les évènements spéciaux ont fait l'objet d'articles dédiés, mais qu'est ce qui se passe tous les jours (pour ma part).

Manger : Comme on la déjà dit dans un autre article, on ne trouve pas tout dans un seul BACARDI SILVERHALFyy1aeLFDaaZMde Amagasin et les premiers commerces sont pas tout proches, on n'est pas dans le centre-ville, y'a aucune épicerie à côté, les magasins de bouffe les plus proches sont par ex Trader joe's 1.1 km, Target 1.5 km, Vons 2.5km. C'est pas la mort, c'est sur, mais comme on s'installe y'a toujours un truc qui manque (tiens je mangerais bien ça, à mince il manque ça) et à chaque fois à pieds… Pis comme Sarah consomme beaucoup de Jus d'orange, ça fait lourd dans le sac. Enfin bref, aller faire des courses me prend un peu de temps, vue que tout de suite faut compter 1h-1h30 pour quoi que ce soit.
Y'a un truc qui nous a marqué c'est le prix assez élevé de la bière et au contraire les bas prix des alcools forts, par ex la bouteille de Rhum Bacardi, en France  0.70L = 14-15€, ici 1.75L = 19.5$ (soit 14€).
Pour revenir au Jus d'orange ici c'est seulement pasteurisé et au rayon frais comme le lait d'ailleurs.
waffles.jpgY'a un truc que je kiff ici c'est les waffles recouverte de maple syrup… miam miam, j'achète les gaufres congelées, je les passe au grille pain et hop un peu de sirop d'érable, au pti-dej ça déchire. Sarah est contente aussi elle a retrouvé ses céréales Lucky Charms (avec de la guimauve) qu'elle ne trouvait plus en France depuis des années, moi je trouve que ça a une salle tête, j'ai toujours pas gouté.
Pour l'instant niveau bouffe on reste assez sur nos habitudes françaises, au grand regret de notre porte monnaie, mais bon le coup de sortir neuf fois sur dix pour manger moi je n'adhère pas trop et les plat tout prêts bof bof niveau repas équilibré.

Pour info les idées sont un peu en vrac là…

Boulot : En arrivant à L.A. le 15 sept on s’était donné 15 jours de battement avant le début du contrat de Sarah le 1er oct. Bah oui mais non, la secrétaire du département de géologie est sympathique, mais elle a absolument voulue que Sarah obtienne sa Caltech ID le jour où on a attaqué les formalités d’inscriptions à Caltech, du coup Sarah a commencé à bosser le 21 sept.

Ordi : Et oui mais pour bosser, il lui faut un PC… Du coup quand on est un peu geek comme moi on ne sait pas trop se débrouiller sans PC (ma tour et mon super écran plat son resté en France… un peu encombrant trop dans les valises). En théorie dès Lundi je devrais pouvoir récupérer le portable puisque son chef lui en achète un neuf. En attendant, je fais comme maintenant je vais à la library (bibliothèque) de Caltech, où il y’a PC, scanner, imprimantes. Par contre merci les claviers qwerty… mais bon y’a une parade ; à chaque fois je change la langue du PC pour avoir un clavier azerty et avec les accents… bon faut un peu d’entrainement puisque ce que j’écris ne correspond pas forcement à la touche que je tape ??? Physiquement le clavier est qwerty, mais comme je regarde plus vraiment le clavier pour écrire (l’habitude), je l’utilise comme si il s’agissait d’un clavier français… toute la difficulté est dans le « plus vraiment » puisque quand je cherche une touche, un accent ou le « ç » par ex, bah c’est pas la peine de regarder le clavier… ça m’aide pas. La library ça fait une semaine que j’y ai accès mais avant ça c’était galère…

Vélo : On a acheté un vélo : un mountain-bike tout suspendu gris et bleu. Et ça change la vie ici. (Quand il y aura la voiture ça sera encore plus vrai !). Par ex cet aprem j'ai eu besoin d'aller à la poste: avec le vélo en une heure j’ai fait l’aller-retour… a pied merci bien !! Ce vélo on a un peu eu du mal à le trouver… on faisait les annonces sur Craiglist (le bon coin d'ici) depuis un moment, mais y’avait rien d’abordable sur Pasadena. Les bleds voisins (à plus de 15 bornes) pas de problèmes on y trouve des affaires à moins de 50$, mais Pasadena c’est trop chicos pour qu’on trouve ces tarifs là. Du coup quand j’ai trouvé celui-ci à 85$ quasi neuf je me suis dis qu’il y’avait peu de chance de trouver mieux, donc je me suis lancé. Seul hic, j’avais mis Pasadena dans les critères… mais là c’était à l’autre bout de Pasadena, heureusement une ligne de bus passait à coté de chez nous et de mon vendeur, du coup ça ne m’a pas pris plus de 15minutes pour y aller. En tout cas maintenant je suis bien content de mon achat. Je l’ai équipé avec des loupiotes devant-derrière, cadenas et un casque pour moi (ce qui a fait doubler la note… super !!). Mais maintenant je ne marche plus !!! Na !! Par contre ici faire du vélo dans la rue, ça peut être dangereux. Du coup je suis souvent forcé de rouler sur le trottoir. Les rues du coin c’est souvent 2x2 voies et, même si les voies sont plus larges qu’en France, quand tu te fais dépasser par leurs voitures (je devrais dire leur camion) tu fais pas le fier.

Homme de maison non désespéré : bah oui, qui c’est qui fait le ménage, les lessives, la vaisselle, les courses…? ben c’est bibi . Pour la cuisine j’ai un commis quand même assez efficace et qui me donne de bonnes idées (j'exagère un peu, pour la cuisine on fait moit-moit).

hsbc_logo_localbank1.gif  je t’aime moi non plus : Bande de c.. va !!!  Pour mémoire, en France on avait ouvert un compte joint chez HSBC FRANCE, un peu après le mariage et, début Aout, on avait demandé à notre banquier de HSBC FR de nous ouvrir un compte chez HSBC USA. Ils ont fait des boulettes dont on a déjà parlé, je ne reviens pas là-dessus. Le truc qui nous a fait choisir HSBC au début c’est qu’ils proposent un service sur internet qui permet de gérer les différents comptes qu’on peut avoir dans les différents HSBC à travers le monde et surtout qui permet de transférer des fonds d’un pays à l’autre sans aucun frais. Donc bien sûr on a demandé d’avoir accès à ce service… ça on l’a demandé depuis la France (au mois d’aout) en même temps que la création du compte. Mais comme ils sont tous très doués dans cette banque, quand on est arrivé à Pasadena rien n’était fais. Donc je demande (le lendemain de notre arrivée, le 16 sept) à l'agence de Pasadena de m’ouvrir le service online. « Oui oui pas de soucis, par contre, comme vous avez mis à jour votre nouvelle adresse Californienne, il faut compter deux jours pour que le système l’accepte, deux jours pour vous envoyer votre identifiant par email et encore cinq jours pour recevoir votre mot de passe par courrier. » Oué, super comme si on avait que ça à faire d’attendre encore des plombes pour un truc qui devrait être réglé depuis longtemps. J’attends donc une semaine… rien, ni email, ni courrier. J’envoie un email au banquier de Pasadena, qui me répond simplement qu’il refait la demande. Trois jours plus tard toujours pas d’email, y'aurait-il un bug? Je me rends à l’agence et comme d’habitude, ils ne peuvent rien faire, ils n’ont pas accès aux informations blablabla, il faut que j’appel le service clients HSBC. Super, déjà que je ne suis pas à l’aise au guichet, mais alors parler au service client de ma banque au téléphone et en anglais… enfin bon. J’appel et donc ce à quoi je m’attendais arrive « Ah oui mais vous ne nous avez pas donné votre numéro de sécurité sociale alors la demande est bloquée » Bande de tête de c.. !!! déjà vous pouvez pas me le dire au lieu de laisser la procédure bloquée (j'y déjà vu ça quelque part…), et deux je ne suis pas citoyen américain, je n’ai pas d’emploi donc je ne suis pas éligible pour un numéro de SS pour le moment et ça vous le savez très bien !! Du coup le gars me dit qu’il lance une procédure spéciale pour les clients qui n’ont pas de num de SS. Super, ça va enfin arriver !! oué… que dalle cinq jours plus tard, toujours rien. Là je m’énerve et je rappel, cette fois si le service client HSBC Premier. Je re-explique pour la 14ème fois la situation, et là, la personne m’explique que le formulaire qui soi-disant doit m’être envoyé n’est pas le bon… blabla je comprends la moitié de ce qu’elle me raconte. Puis au final elle me dit qu’elle m’envoie mon identifiant par email dans deux jours et le mot de passe dans cinq sans passer par la case num de SS. J’y crois pas trop, mais bon depuis, j’ai reçu l’email avec l’identifiant du coup j’espère avoir le mot de passe demain ou samedi. En tout cas, ils ne sont pas doués.

Cours de Salsa : On s’est inscrit à des cours de Salsa qui ont lieu les mercredis soirs sur le campus. Hier on a pris notre second cours, c’est la classe on a l’impression d’être doué, comme ce sont des cours débutants et qu’on débute plus tout à fait … En tous cas, les profs sont très pédagogues, moi j’aime bien.

Programme TV : Avec plus de 300 chaines y’a de quoi faire… site-logo.jpgbien sur y’a une très grande majorité de grosses daubes… mais rien que le fait de zapper sur les chaines que j’ai enregistré en favorites ça prend du temps... Moi qui suis fan de séries TV américaines ici je peux les regarder en direct. Et si je les ai ratées, pas la peine de faire du téléchargement puisque y’a des truc gratuits pour revoir la télé : Hulu sur le net par ex, des fois y’a des délais de quelques jours mais ce n’est pas gênant, ou sinon directement sur la Télé avec les chaines de vidéo gratuites à la demande.

dmv.jpgEt pour finir, pour cette fois… là je me perds de toute façon.
Hier je me suis rendu au DMV (Departement of Motor Vehicule) pour m’enregistrer pour le permis de conduire Californien et pour passer le Code. Et je l’ai eu avec seulement une faute sur 36 questions !!! Bon en fait c’est à la seconde tentative puisque le premier coup j’ai fait 7 erreurs, mais vu qu’on a trois essais pour passer le code c’est bon (le même jour pour le même prix). J’ai du me rendre sur place à l’autre bout de Pasadena à 7h15, faire la queue dehors jusqu’à 9h et ensuite enchainer les différents bureaux pour présenter les papiers et formulaires, prendre les empreintes, la photo, payer les 31$ que coute le permis de conduire Californien et passer le code. Prochaine étape l’épreuve de conduite, mais il faudra attendre début novembre y’avait pas de place avant.

Commenter cet article

LOPEZ Adeline 14/10/2010 15:26


Coucou les amoureux, je vois que vous vous fêtes tout doucement à la vie à L.A, c'est un peu plus difficile pour toi cousin mais d'ici quelques temps tu pourras travailler et ça ira mieux. Je ne
savais pas que finalement Sarah avait dû commencer plus tôt le travail, c'est dommage en tout cas j'espère que ça se passe bien. C'est sympa que vous continuez à prendre des cours de Salsa je vous
encourage. Mon cousin ça doit te rappeler des bons souvenirs le vélo quand tu faisais les randonnées avec ta maman. Je vous souhaite bon courage pour la suite. Plein de gros byzous à tous les deux
et faite attention au soleil lol.


helene 11/10/2010 17:36


félicitations mon grand pour ton code de la route,pour la conduite ça va aller tout seul,souviens toi que tu as eu un bon prof oui je sais les fleurs sont pas chères.


Marion 09/10/2010 19:59


pfiouh! ça y est, j'ai tout lu, même les trucs que j'avais sauté la première fois! 7 fautes, la honte!