Tof & Sarah aux US

Mega Road Trip - Day 5

Après un pti break dans l'écriture de nos aventures estivales (on change de voiture, ça occupe) nous revoilà reparti pour un tour.

Après une bonne nuit à l'hôtel de Rapid City, on continue notre voyage.

Aujourd'hui on ne va pas avancer du tout sur notre trajet, techniquement on va même un peu reculer, parce qu'on fait seulement de la visite.

Mega Road Trip - Day 5

Premier arrêt : Mount Rushmore National Memorial.

C'est très Amérique, patriote et tout le tointoin, mais ça en jette quand même.

Le projet a, à un moment, été beaucoup plus ambitieux que seulement la sculpture de 4 têtes. Ça devait être trop cher j'imagine.

Après ça direction le Sud-Est, par la US-16A Iron Mountain Road, avec ces nombreux Ponts en Spirale (à voir dans le pti film).

Mega Road Trip - Day 5

On entre ensuite dans Custer State park, pour faire Wildlife Loop Road. On on va rencontrer des bisons, des cerfs, et des ânes.

On continue vers le Sud, pour entrer dans Wind Caves National Park.

On prend nos tickets pour la visite intégrale, on a de la chance il n'y a pas trop de monde, moins d'une heure d'attente.

En attendant on fait un tour sur le Elk Campground où on a prévu de dormir, on avait peur de pas trouver de place puisque c'est un first-come first-serve, mais quand on a appris par un ranger qu'il n'avait pas été plein depuis 1930 on a été rassuré. Le campground est très bien, mais comme il n'est pas trop tard, on se dit qu'on verra bien si jamais on ne change pas nos plans pour faire d'autres trucs.

Retour à l'entrée de la grotte, on rencontre notre Ranger-Guide qui est un sacré numéro. La visite dure plus que les 90 min prévue, le guide est extra, super drôle.

Pour la petite histoire, Wind Cave fait partie des plus grand complexes de grottes connus au monde (6e) avec environ 230km de galerie explorées. C'est l'endroit qui renferme 95% des "boxworks" connus au monde (filon de calcite en relief).

En dessous une vidéo qu'on a prise dans la grotte. Ça bouge un peu trop (j'ai fait ce que j'ai pu) et on voit (honnêtement) pas grand chose. Mais ça donne une ptite idée.

Après la visite, Sarah passe 5min à essayé de photographier ce petit piaf qui niche à l'entrée de la grotte.

je m'en sors pas trop mal au bout du compte...

Comme il n'est pas trop tard, et que le ciel s'est un peu dégagé, on décide de repartir au Nord dans Custer State Park, pour faire la Needles Highway. A la sortie de Wind Caves NP on rencontre quelques animaux : bisons, coyottes, pronghorns.

Quelque dizaines de km plus tard, Needles Highway

Mega Road Trip - Day 5

Puis pause dîner à la sortie Ouest de cette route.

Comme on s'est beaucoup rapproché de notre itinéraire général, on décide de ne pas retourner au sud pour camper à Wind Caves. Premièrement, on tente notre chance dans un lodge, on manque de s'étouffé en entendant le prix. Alors, on continue notre route et finalement on prend un cabine à Crooked Creek Campground, Hiillcity SD (bon plan: bien moins cher qu'un hotel!)

Au final, il n'était pas nécessaire de faire le Wildlife loop dans Custer State park, puisque'on a vu autant d'animaux en dehors dans les zones gratuites. Mais vue qu'on avait payé le pass ($15), on en a profité sur Needles hway. Et la route vaut vraiment le détour. C'est très majestueux.

View Day 5 in a larger map
Les bonhommes dans la roches c'est vraiment la grosse classe !!
grand parc ! grands hommes ! grands bestiaux ! grandes grottes ! grands espaces ! GRANDIOSE !!!