Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par Sarah et Christophe
Publié dans : #visites-tourisme

DeVa03 

 

Week end de trois jours (President Day), location d'un gros SUV Chevrolet Tahoe, bourinage de 6 passagers et leurs affaires et hop en route pour le désert !

DeVa01 DeVa02


Départ Samedi matin de Pasadena, on arrive dans la vallée en début d'apèm pour apprendre que Mesquite spring campground est déjà plein. Au niveau de Furnace Creek c'est pas mieux (we de 3 jours oblige...^^). On décide donc de prendre la direction de la piste de "The Racetrack" pour aller camper soit en chemin dans la nature, soit à "Homestake Dry Camp*" si on a le temps d'y arriver avant la nuit. La route est longue... puis la piste est encore plus longue, mais finalement on arrive au campement avant la nuit et on a du bol, il y a un emplacement qui nous attend avec la possibilité de faire un feu.

 

Petit feu de camp avec du bois qui veut pas brûler.... mais avec de l'allume feu qui lui est tout à fait d'accord.

Au menu : Rougaï saucisse vegie et riz         Huuuuuuummmmmmmmmm Merci Zach!

DeVa04

 

Après une nuit très très fraiche, dimanche matin lever plus ou moins avec le soleil, pti dej, on laisse le camp en place et on va directement assister au lever du soleil sur "The Racetrack".

On commence par le côté Sud où il y a les plus gros rochers.

DeVa05
DeVa06
DeVa07

DeVa08 DeVa09
DeVa10
DeVa11 DeVa12

DeVa13
DeVa14
DeVa15
DeVa16

DeVa17
DeVa18

Puis on va au Nord, à "The Grandstand".

DeVa19

DeVa20

Et tout le monde se motive pour grimper sur la montagne qui surplombe le secteur.

DeVa21 DeVa22

DeVa23

 

La fin de l'ascension paraissant un peu craignos à nos yeux (et parce qu'on est aussi un peu fatigué et qu'on a un peu la flemme) on s'est contenté du Little Ubehebe Peak.

DeVa24

On retourne ensuite au camp pour plier bagage et se diriger vers les Dunes.

 

Petit arrêt à Ubehebe Crater: un beau cratère de Maar qui d'après de très récentes estimations pourrait n'avoir que 800 ans !!!!! et qui selon Joséphine "n'est qu'un trou dans le sol"... Ah la la, nous géologues, on est vraiment pas dans le même monde.

DeVa27

DeVa28

On ne s'attarde pas quand même car on a pas mal de piste encore (80 km) avant notre prochaine destination: "Eureka Dunes Dry Camp**" . Par contre, on déconseille tout le monde de tenter cette piste en voiture simple. C'est TRES pentu et on a croisé pas mal de personnes qui ont crevé...On arrive donc au camp, il fait nuit noire. Le bon plan, on arrive, le camping est très bien, y'a PERSONNE et on est au pied des Dunes!  Il fait déjà froid, on allume le feu et on fait réchauffer les patates ainsi que les saucisses qu'on a faites cuire la veille. En attendant on se fait une ptite soupe de lentille au réchauf. Pendant ce temps là les patates sont en train de carboniser... Une fois nos ventres pleins on saute dans les duvets parce qu'on se les pèle grave. La nuit est froide... glagla même.

Lundi matin, au réveil on constate que le jericane d'eau, oublié dehors, à gelé.. okay tout s'explique. Le pti dej est rude mais on a vue sur les dunes.

DeVa29

DeVa30

On finit par se réchauffer en se dirigeant sur les dunes.

DeVa31

DeVa32

La montée des dunes est bien rude! (210m! Comme ça ça parait pas mais dans le sable... Pour comparaison, la Dune du Pyla, c'est 105 m et y'a un escalier...) mais en 1h environ (beaucoup moins pour certains....), on est au sommet.

DeVa33

DeVa34

DeVa35

DeVa36

DeVa37

La descente est beaucoup plus fun... et aussi beaucoup plus rapide!

DeVa38

DeVa39

DeVa40

Après un stop à Stovepipe pour refaire le plein (il était temps....) et pour la pause déjeuner, on finit le weekend à Golden canyon et Red Cathedral, une tite balade qu'on avait voulu faire durant notre première visite en septembre mais la température à l'époque nous en avait dissuadé...

DeVa41

DeVa42

DeVa43

DeVa44

DeVa45

Arrivée à Pasadena à 22h30.... Direct à la douche!!!!!!!!!!! Lendemain, debout 6h30 pour aller rendre le SUV.... Dur...

 

* Homestake Dry Camp : 2 miles au sud de "The Racetrack", indiqué seulement sur la carte des backcountry roads.
Il y a des fire rings en pierre (feux de camps) et des mini-toilettes sèches (craignos par contre), les emplacements sont pas vraiment marqués et il n'y a ni eau ni tables. Altitude 1150m. Situé à 47 km de piste depuis le Ubehebe Crater.
** Eureka Dunes Dry Camp : au pied de dunes coté nord, lui aussi indiqué seulement sur la carte des backcountry roads. Il y a des vrai fire rings et des toilettes sèches, il y a différents secteurs avec plusieurs emplacements à chaque fois, il y a des tables mais là non plus pas d'eau. Altitude 880m. Situé à 69 km de piste depuis le secteur de Ubehebe Crater.

Commenter cet article

Cecile 27/02/2012 20:08

Tiens, ca me rapelle quelqchose ces images, c'était vraiment chouette, le racetrack et les dunes !
J'espere qu'il ne faisait pas aussi froid que nous, car en camping vous avez du vous les cailler !! ;)

Tof 27/02/2012 20:15



Sisi, on s'est bien caillé la nuit. Quelquechose comme -5°C je pense.



Sylvain 27/02/2012 19:20

Bah justement, au homestake campground, c'est plutot des ringfires "improvised not by the rangers but plutot by some not prudent people" si tu vois ce que je veux dire ! Menfin, c' est pô bien
grave tout ça...

helene 27/02/2012 08:28

Sarah quand on ira ensemble j'espère que tu me diras comment on fait pour déplacer les grosses pierres et faire de la lévitation. Merci à vous deux pour ces magnifiques photos qui nous font tant
rêver. Bonne semaine et plein de gros bisous.

Sylvain 27/02/2012 08:20

Cool. Chouettes photos. Par contre, vous n'êtes probablement pas allés chercher vos backcountry permits.. c'est pas bien ! Les rangers vous auraient prévenu qu'on ne doit pas faire de feu au
Homestake dry camp et qu'il y a une partie de la racetrack road où il est interdit de camper.
Brrrr, je vous envie quand même parce que franchement, quand j'y étais, je me serais bien fait un petit feu de camp malgré tout !
http://www.nps.gov/deva/planyourvisit/backcamp.htm

Tof 27/02/2012 17:25



J'ai demandé un permis au ranger de texas Spring, il m'a dit qu'on devait simplement lire les  "Backcountry camping regulation" sur la carte des "Backcountry roads". Je crois que les permis
à proprement parlé c'est quand t'es tout seul. Quand au feu à Homestake, les dites régulations disent "Campfires are not allowed, exept in fire rings provided in developped campgrounds".