Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par Tof
Publié dans : #visites-tourisme

Donc comme je disais, outre le boulot, j'ai aussi pu profiter d'être là bas pour faire le touriste un peu. La plupart du temps c'était sur le chemin du retour, depuis le site de déploiement du jour vers l'entrepôt... avec des petits détours. Et d'autres fois on s'est carrément pris notre après midi.

J'ai essayé d'intégrer la carte google map interactive dans l'article... mais il faudrait que je paye un pack premium à overblog pour ça. Et comme ça ne risque pas d'arriver.... ben vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous et ça vous emmenera sur googlemap avec les spots de mes différentes visites.

CalifTerrain.jpg

Pour la petite histoire, vous pouvez aller voir l'article Salton Sea sur Wikipedia, je vous conseille la version anglaise plus détaillée. En résumé, la région de la Salton Sea est une plaine, en grande partie sous le niveau de la mer, crée par l'extension/éloignement entre les chaines de montagnes à l'Ouest et à l'Est (chacune sur deux plaques distinctes). Comme c'est un point bas, c'est aussi un lieu d'accumulation des sédiments arrachés aux versants voisins. Cette plaine a parfois été occupée par un très grand lac, parfois par un désert, et il y'a aussi eu des incursions de l'océan (ce qui a amené le sel). Le lac actuel est la conséquence d'un accident sur le canal du Fleuve Colorado au début du siècle, avant cet évènement la région était un désert.

 

Donc je suis arrivé à El Centro vendredi 25/02 en fin d'aprèm. Samedi c'était jour d'entrainement au GPS et instructions pour déployer les texans et géophones.

Et dimanche 27 février, première visite, là en groupe tout le monde ensemble, comme les sorties géologiques de la fac. On a même eu droit aux explications scientifiques du pourquoi et du comment des trucs qu'on est allé voir (qui bien sur étaient des curiosités géologiques) : 

1. Obsidian Butte, Severe Rd & Mc Nerney Rd, Calipatria-Westmorland, CA 92233
Petite colline d'obsidienne (verre volcanique), on dirait surtout un tas de caillasse genre déchets d'une exploitation minière... mais non c'est du naturel
. En tout cas ça donne un beau point de vue sur la Salton Sea, la butte culmine à -40m et la mer est à -68m... ah oui au fait on est au dessous du niveau de la mer !!

SSIP2-001SSIP2-003SSIP2-004

2. Mud Volcanoes, Wistier Rd & schrimpf Rd, Calipatria, CA 92233
Des petits volcans de boue !!! Alors à cause de l'histoire de rift/proto-dorsale balbla, il y'a dans la région un flux de chaleur en provenance des profondeurs de la terre vachement plus important que la moyenne. Et y'a certains secteurs où ce flux est 10 fois plus grand que la norme. Associées à ça il y'a des émissions de CO2. Et du coup comme le sol c'est de l'argile et qu'on a de l'eau, ça fait des volcans de boue. C'est bien rigolo, ça fait blop blop. Pas dangereux, donc on peut s'approcher bien près. Moi j'ai bien kiffé.

SSIP2-009SSIP2-011SSIP2-012

SSIP2-0133. Red Hill, Red Hill Road, Calipatria, CA 92233
Un
 peu moins intéressant, là c'est aussi une butte d'obsidienne mais qui a conservé sa couverture de sédiments et qui les a cuits au passage d'où la couleur rouge. C'est aussi un spot à oiseaux.

SSIP2-016Durant les premiers jours du déploiement j'ai surtout navigué au milieu des champs voisins de El Centro, donc y'avait pas grand chose à voir. Sauf peut-être :
4. Billions Cows..., 3401-3499 Sunset Ave Holtville, CA 92227
Un élevage de vache en "batterie"... ça fait un peu peur en vrai.
SSIP2-0175. New River, Mealey Rd, Imperial, CA 92251
Un canyon fragile creusé dans le sol argileux à l'Ouest de El Centro.

Du coup Jeudi 3 Mars, comme je n'avais vu que les champs jusqu'ici, on a décidé (avec Patrick) de profiter d'avoir fini notre déploiement assez tôt pour aller se faire un petit Road Trip de l'après midi. On a pris la Highway 111 (North) puis la California 78 (East) pour aller jusqu'aux :
6. Algodones Dunes, California 78, Brawley, CA
C'est un grand champ de dunes de 75x15km qui s'étend à l'Est de la plaine de la Salton Sea. J'avais jamais mis les pieds sur des dunes... sympa !!  

 SSIP2-019SSIP2-020SSIP2-021
SSIP2-023On a continué sur la California 78, jusqu'au pied des :
7. Chocolate Montains
, Ben Hulse Highway, East Imperial, CA
Là c'était juste pour prendre la photo, on ne s'est pas attardé.

On a ensuite emprunté la County Highway S34 (South), pour accéder à :
8. American Girl Mine Road, Winterhaven, CA
Là c'était complètement au pif. Il y'avait "mine" dans le nom de la route, en tant que géologues, on a pas pu résister. On a ramassé quelques cailloux avec de jolis bout de pyrite (complètement oxydée mais c'est pas grave). Et puis Patrick a trouvé des veines de roche avec des minéraux verts, ce qui l'intriguait beaucoup. Après l'avoir ramener à l'entrepôt et avoir discuté avec d'autres géologues, il semble que le vert soit du Disthène.

 SSIP2-026SSIP2-027SSIP2-029

On a enfin pris le chemin du retour, par l'Interstate 8 (West).
9. Algodones Dunes
, Interstate 8, Winterhaven, CA
Donc on a retraversé le champ de dunes un peu plus au Sud, en longeant un canal qui amène de la flotte depuis le Fleuve Colorado vers la Californie... (Canal pas couvert qui traverse un désert...  Evaporation ??? ça à pas l'air de gêner).

 SSIP2-036SSIP2-034SSIP2-035

Samedi 5 Mars, journée au Nord, dans les montagnes surplombant Palm Desert. En restant basé sur El Centro... donc beaucoup de route ce jour là.
10. Coachella Valley Preserve, Thousand Palms Canyon Rd, Desert Hot Springs, CA 92241
Comme sont nom l'indique (la route du canyon aux mille palmiers) c'est un endroit avec plein de palmiers. Grosse différence, ils sont ici à l'état "sauvage" et donc ils ont leur tronc tout poillus !! Moi j'aime bien. D'habitude les palmiers on les voit en ligne le long de la route. Ici ils sont en forêt. Ca change.

 SSIP2-048SSIP2-055SSIP2-052

11. Coolidge Springs Rd, Thermal, CA 92274
En revenant, depuis Thousand palms canyon vers El centro, on s'est arrêté en bord de route pour prendre des photos. En effet à cet endroit on peut voir sur la montagne une démarcation horizontale très nette, signature d'un ancien niveau de la mer, avec un niveau blanc de travertin qui accentue encore la délimitation entre les roches qui étaient à une époque sous l'eau et celle au-dessus qui ont "toujours" été à l'air.

SSIP2-059SSIP2-060SSIP2-061
SSIP2-065Dimanche 6 Mars, direction plein Ouest, route de San Diego.
12. Geosurfing, Campo Road, California 94, Campo, CA
J'ai pas retrouvé la position exacte... mais ce rocher valait la photo... même si je suis complètement ridicule
SSIP2-06613. Old Highway 80, Jacumba, CA
A cet endroit on est très proche de la frontière Mexicaine : La barrière noire qu'on voit sur la plaine ou au sommet de la montagne, c'est la frontière. Et l'absence de barrière sur la pente de la montagne ?? Bah c'est trop dur de faire des barrières dans la pente alors on laisse des trous. Ah la la... ces Ricains !! Mais bon y'a la Border Patrol qui veille.
SSIP2-07114. Boulder Park, Interstate 8, Ocotillo, CA
La plupart des montagnes du coin sont constituées de granite... et du coup ça donne de beaux Chaos Granitique (altération du granite en grosse boules).

SSIP2-072Lundi 7 Mars, la météo prévoit Dust-Storm et Sand-Storm pour toute la région (tempête de poussière et de sable). Et pas de chance ce jour là, selon le planning un dizaine d'équipes sont censées récupérer les instruments déployéssdans la région des dunes. On a donc, à nouveau, le droit au discours sur la sécurité avant tout. Mais comme, on ne peut pas reporter, il faut essayer quand même.
Retour sur 9. Algodones Dunes
, Interstate 8, Winterhaven, CA
C'était une journée assez sportive du coup. On ouvrait les portes de la voiture, une à la fois pour pas se faire emporter par le courant d'air. Et je portais un bandana sur la bouche et le nez en permance. En fin de compte c'était assez rigolo. Mais du coup j'ai pas pu prendre énormément de photos.

Mardi 8 Mars, ce jour là pour moi c'est déménagement vers Indio où je resterai à l'hotel jusqu'à la fin de la mission

15. Box Canyon Road, Mecca et Chuckwalla, CA
Juste quelques miles à l'Est de Mecca, la route serpente dans le Box Canyon où on a de belles strates inclinées de grès et de conglomérats.

 SSIP2-074SSIP2-076SSIP2-077

16. Painted Canyon Rd, Mecca, CA 92254
Plus une piste qu'une route. Mais ça vaut carrément le détour. On est au niveau de La Faille (que je montre du doigt)... et du coup y'a plein de roches différentes qui se retrouvent mises en contact, d'où le panaché de couleurs (et le nom du canyon).

 SSIP2-082SSIP2-081SSIP2-080

17. Lader Canyon, Mecca, CA 92254
A la fin de Painted Canyon, il y'a un parking. Et on peut accéder à canyon annexe dénommé Lader Canyon (lader = échelle). Ce canyon là est plus étroit, et surtout les parois sont beaucoup plus verticales. On marche pendant 2-3km et on atterit sur un goulot d'étranglement avec un échelle pour passer à un pallier supérieur du canyon. Ensuite on a eu droit à quelques autres échelles avant d'arriver pratiquement en surplomb du canyon.

 SSIP2-087SSIP2-100SSIP2-094

Mercredi 9 Mars, direction le point le plus au Nord du projet.
18. Yucca Valley, Kickapoo trail, Yucca Valley, CA 92284
Ce jour là on avait seulement 15 instruments à déployer (contre 45 d'habitude). On s'est rendu compte sur place du pourquoi... Pour la moitié c'était en randonnée. Un peu crevant, parce que nos instructions étaient pas très explicites et qu'on a pas réussi à trouver un piste qui nous aurait permis de garer la voiture au sommet de la montagne pour déployer en descendant (avec le matos dans les sac) et remonter les sac vides. Du coup on a gravi la montagne avec le matos dans les sacs et redescendu à vide, vachement plus sportif. Mais bon la nature était sympa, donc ça compense : Yuccas, Josuah Trees et autres Cactus. 

 SSIP2-112SSIP2-119SSIP2-116

Jeudi 10 Mars, le matin j'ai récupéré les instruments déployés deux jours plus tôt à Box canyon. Retourné à l'hotel et puis l'un des organisateurs m'a demandé un service. Lui servir de chauffeur pour aller chercher une voiture chez une société de remorquage. Parce que deux jours plus tôt un des volontaires, un peu inconscient, s'est amusé à prendre une piste scabreuse avec le gros 4x4 qu'il avait pour le déploiement du jour. Et puis il s'est retrouvé coincé sur une crête étroite sans possibilité de faire demi-tour ou marche arrière. Du coup il a du abandonner le véhicule, qui a été récupéré par le remorqueur. Et puis ensuite il m'a proposé d'aller faire un tour à Painted Cayon. J'y étais déjà allé, mais c'est un coin sympa alors pourquoi pas.
Retour sur 16. Painted Canyon Rd et 17. Lader Canyon, Mecca, CA 92254
Et j'ai bien fait, parce qu'à un moment dans la partie principale de Lader canyon il y'a d'énormes flèches dessinées avec des cailloux sur le sol (que j'avais pas vu la première fois^^). Et ces flèches indiquaient un sentier, qui grimpe au milieu d'énomes blocs éboulés qui cachent l'entrée d'une branche de Lader Canyon. Et là beaucoup plus d'échelles, beaucoup plus étroit... beaucoup plus mieux quoi !!

 SSIP2-135SSIP2-127SSIP2-125SSIP2-128

Et maintenant les ptis films

Et la dernière... y'a rien a voir c'est normal c'était de nuit sans lumière.
Le gros bruit (00:16), suivit des "Houa!" "Oh!" en fait c'est pas tout à fait un bruit. C'est la conséquence de l'explosion dans un des forages. On était à plusieurs centaines de mètres, le forage a une profondeur de 40m je crois et il y avait 2500 pounds d'explosif (1.25 tonnes). Et le bruit qui n'en n'est pas un c'est l'onde de pression parcourant le sol et qui est arrivée à nous.
Et pour finir le diaporama avec ces 137 photos (oui j'ai pas tout mis dans l'article)
SSIP2-087

Commenter cet article

hélène 22/03/2011 09:13


Si je devais faire une critique je dirais que ça manque de verdure.Mais c'est tellement beau,travailler sur des endroits pareils c'est plus du boulot c'est un cadeau du ciel.Merci de nous faire
partager tout ça.pleins de gros bisous


sarahetchristophe 23/03/2011 15:49



Ah ben ça fait plaisir un pti commentaire. De la verdure il va y'en avoir dans un article a venir.



Marion 18/03/2011 15:57


Ah Ladder Canyon, c'est trop beau, c'est une des plus belles randos que j'ai faite ici!