Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par Tof
Publié dans : #visites-tourisme

 

Nouvelle image (12)Dimanche grosse journée, après avoir vendu des saladiers, des plats pyrex, un enrouleur elec, un vieux mobile (t'inkiet c'est pas le tien bikett...), des chaises pliantes et .... mon congelo !!! wouhouhhh !! (merci le bon coin) on est parti au Nord du département pour ce payer une bonne balade.

Après deux heures de voiture, en pasant par des routes en poitillés rouge et blanc sur les cartes Michelin ... on est enfin arrivé au niveau des Gorges de Daluis. Je connaissais déjà un peu pour avoir emprunté cette route pour le boulot, mais pas Sarah. Ces gorges sont taillées par le Var dans les Pélites du Permien, donc décors tout rouge qui est beau mais "fait un peu toc" selon Sarah.(mais j'aime bien quand même !)

Après les nombreux virouillons et tunnels, on sort des gorges et on se gare au pont de Cante et là commence la balade.  http://www.randoxygene.org/...

Démarrage un peu violent, on part de 771 m pour arrivée au point le plus haut de la balade à 1181 m et ça en n'ayant même pas fait 1/4 de la boucle… au début dans les bois mais après à découvert, sans vent… y fait un peu chaud en ce "Independance Day"…(on essaie de s'habituer aux US)

Niveau géol., je suis assez content de moi pour ce démarrage, j'avais bien reconnu le Trias Muschelkalk avec dolomie, cargneule et gypse puis les grès bigarés du Trias inférieur.

Arrivé au point O on trouve un point d'O..., on se rafraichit la figure mais on ne boit pas (ce n'est pas marqué potable ou non) … perso je l'ai un peu regretté après.

S'en suit une descente qui fait un peu mal au pieds et aux molets, Sarah a découvert une espèce de fleur en forme de mini-artichaud qui s'avère à priori être le bouton d'un chardon.Oui, bon d'accord, moi j'y connais rien en plante....

On arrive à la moitié de la balade, et enfin on entre dans les pélites du permien.  Jusqu'à présent on les avait seulement vues depuis la voiture ou sur le versant opposé. Sarah réitère son "Ça fait un peu toc quand même" ... mais c'est sympa. On a pu observer des mud-cracks, ripple-marks et des impact de goute d'eau fossilisés dans les pélites. On aurait aimé trouver des empreintes de bebêttes mais il faisait chaud dans ce décors tout rouge et ma fois un peu hostile, donc on s'est pas non plus attardé des heures à chercher, d'autant plus qu'on commençait à être a court de flotte.

Toujours dans les pélites, on a pris une biffurcation au tracé de la rando pour aller au "Point sublime" qui ma fois dépote grave !! Une magnifique vue en surplomb sur les gorges, avec le Var tout là bas au fond bien loin au pied des falaise super hautes en haut desquelles on se trouve. Bref.. là on était presque à sec, donc on a décidé de filer droit vers la voiture, heureusement cette partie de la balade était beacoup plus plate, mis à part la toute fin qui nous a degommé les membres inférieurs  (+1 membre supérieur pour Sarah, raison inconnue...)

 

La pointe, c'est la où on va à la fin de la rando : le point sublime

P7040043 

Ca commence bien j'ai déjà chaud... :

P7040039P7040046 

Les pélites :

P7040050P7040053

P7040055P7040056

Et Ca c'est la vue depuis le point sublime:

P7040061P7040067.JPG

P7040064P7040066

Commenter cet article