Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par sarah
Publié dans : #pratique

Pas très original mais c'est notre premier Thanksgiving ! et C'est la seule fête réelement totalement inconnue pour nous...alors ca mérite bien quelques explications... 

 

turkey.jpgVersion 1: dans la simplicité

Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.
Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.Thanksgiving, c’est la fête nationale qui rassemble tous les américains. Un événement peut-être même plus important que noël.Du coup, on a l’impression que les Etats-Unis s’arrêtent de fonctionner ce jour-là: oui oui oui coyez moi ou pas mais les magasins sont fermés ! Meme à Caltech, ils bossent pas !

 

 

Version 2: pour les enfantsPrecious-Moments-Thanksgiving.jpg

Les Pèlerins de Plymouth, deux ans après leur arrivée en Amérique, sont à moitié morts de faim. Mais à force d’efforts, de persévérance et d’abnégation, ils réussissent finalement à faire pousser quelque chose sur leur nouvelle Terre Promise. La moisson est tellement bonne qu’ils invitent leurs voisins – quatre-vingts onze Indiens de la tribu des Wampanoag - à un grand festin. Ils remercient le Seigneur, se gavent de courgettes, de citrouille et de gâteau au maïs, prient, dansent et font la paix tous ensemble.

 

 

 

Version 3 : + gore...

t-chopping_20turkey.gifHiver 1609. « Les Pèlerins vivaient dans des trous creusés dans le sol. Leur faim était telle qu’ils en étaient réduits à manger de la chair d’homme et des excréments. Un Indien fut déterré trois jours après sa mort et entièrement dévoré. [...] L’un des pèlerins tua sa femme pendant qu’elle dormait, la coupa en morceaux et la mangea toute entière, en laissant la tête. »

Effectivement les Plymouthiens vivent plus ou moins en bonne entente avec leurs voisins les Wampanoag pendant une petite soixantaine d’années. Mais de plus en plus de pèlerins arrivent, et volent peu à peu la terre des Indiens. En 1675, c’est la guerre, la « King Philip’s War ». 1 an et 600 morts côté colons et 3000 côté Indiens. Villages d’Indiens massacrés, tribus entières décimées, récoltes brûlées. Les rescapés fuirent vers le nord et vers l’ouest, laissant la terre libre pour les colons. (sources : The Britannica Encyclopedia + Howard Zinn – A People History of the United States)

 

Version 4 : celle de la dinde....

 

 

 

Version 5 : le reste....

Black Friday : Je disais plus haut que la grande majorité des magasins sont fermés le jeudi....et bien, c'est pour mieux réouvrir le vendredi ! Le lendemain de Thanksgiving, les magasins ouvrent dès cinq heures du matin et les clients font la queue depuis le milieu de la nuit pour être certains d’obtenir l’objet tant convoité au meilleur prix du marché. Un peu comme les soldes chez nous mais en plus grand …Ben oui, on est aux US, faut pas l’oublier.

Foot : le match de foot de l’après-midi de Thanksgiving est une vraie tradition américaine. En fait, il y a deux matchs ce jour-là, et l’habitude veut que ces matchs voient les “Cow-Boys” de Dallas et les “Lions” de Détroit évoluer à domicile.
Cette année, nous aurons donc droit aux chocs suivants : les “Lions” de Détroit accueillent les “Patriots” de Nouvelle Angleterre et les “Cowboys” de Dallas accueillent les “Saints” de la Nouvelle Orléans. 

La grâce pérsidentielle (ou pardon de la dinde) : cette année, oui oui oui, ce sont des dindes californiennes !!! Parce qu'il y en a deux... au cas où il arrive des misères à la première avant la cérémonie... et elles sont baptisées "apple" et "cider"; deux noms qui font suite à "courage", "change", "hope"...certains y veront un signe je suis sure...

 

Version 6 : la nôtre....

On va chez Marion et Blaise en fin d'apres'm les aider à cuisiner et pourquoi pas regarder un match de foot. Marion a acheté une dinde (désolée; le toffu ca sera pour une autre fois) et Seth va nous la cuisiner quand à Eva, elle nous prépare une pumkin pie ! Ca sera donc une après dans les traditions américaines avec autour de la table, une communoté franco-russio-deutch-americaine !

 

Pour plus de détails sur la version 6, c'est chez Marion et Blaise que ça se passe. C'est biensur ma version préférée à moi aussi même si j'avoue avoir un petit faible pour la version 4

 

Ah vos votes pour votre version préférée !!!

 

NB sur le permis et l'assurance :

Chose promise, chose due : un petit paragraphe pratique sur le permis et l'assurance....

Le permis : on a déjà dit pas mal de choses alors je vais pas m'étendre...

Les trucs à retenir : 1) pour le code, y'a pas vraiment de règles fixes, faut la plupart du temps répondre ce qui parait le plus logique....je sais c'est subjectif mais bon. Y'a des question bidons parfois du genre : "la meilleure conduite à adoptée en temps de brouillard ? ne pas conduire". C'est un questionnaire à choix multiples avec trois possibilité pour chaque questions. C'est possible de le passer en francais par contre c'est traduction google. On peut le passer 3 fois le meme jour.  Si vous disposez dejà d'un numéro de sécu, donnez le des maintenant, ca accèlerrera fortement la procédure. 2 ) pour l'exam pratique. C'est environ 15 min et 15 fautes max. Revoir le truc des check arms (signes à faire avec les bras quand les feux ne marchent plus...comme à vélo). Accenturer bien tous les regards dans les rétros. Bien regarder des deux cotés aux feu vert avant de démarrer. Bien collé la droite pour tourner (à droite biensur). Ne pas oublier les clignos (meme si ici, ca a pas l'air d'etre leur priorité...). Savoir comment on enclencher le desembuage et le degivrage arrirere dans la voiture (c'est pas forvement tout de suite evident si c'est une voiture qu'on connait pas). Il n'y a pas vraiment de maneuvres (seulement une marche arri-re pour tous les 2). A Pasadena, le trajet est relativement simple et pas de passage par la freeway. Ne pas se formaliser, les examinateurs notent tout le temps qqc, que ce soit bon ou mal et ont carrément l'air de DETESTER leur job.S'armer de patience, le DMV de pasadena regroupe tout ce qu'il y a de mauvais dans les formalités administratives

 

L'assurance :

1) C'est comme en France, y'a deux parties : pour soi et pour les autres. La partie pour soi, c'est l'équivalent de la partie "tous risques" en France.

2) Pour la partie au tiers, c'est différent. On choisit le montant maximal du remboursement de l'assurance : entre 20 000 et 1 million....le prix mensuel de l'assurance va avec biensur....Du coup apres, ca depend de la voiture qu'on cabosse dans un accident responsable....Pour une voiture dite "normale", bah pas de probleme; l'assurance assurera...Dans le cas où vous percutez une superbe porshe avec le chirurgien esthétique en prime à l'intérieur...bah là, une fois le forfait de l'asurance dépassé, c'est pour votre poche.... Du coup, on conseillerait bien de toujours laisser passer les belles voitures mais en Californie c'est un peu compliqué...

3) coté assurances, les 2 qui ont l'air les moins chères sont State Farm et AAA (c'est les 2 qui ne sont jamais critiqué par les autres dans les pubs à la TV). On nous avais pas mal conseillé AAA mais le truc c'est que si vous avez un "trou" dans les 3 dernières années, ils veulent pas de vous. Moi par exemple, je n'avais plus de voiture depuis décembre 2009 donc mon historique d'assurance s'arrete à cette période...ca leur a pas plut. State Farm et AAA se valent a peu pres en prix (peut etre un peu plus cher chez State Farm mais sont moins chiant).

4) On a une durée d'engagement de 6 mois.

5) Y'a un petit truc de proposé en plus par AAA (que l'on peut prendre même si l'on est assuré chez State Farm): une assistance en cas de panne et des petits services du genre, ils proposent les cartes des coins de là ou vous prévoyer de partir en vacances. Généralement ca coute presque rien donc ca vaut le coup.

5bis) (update du 13/02/2013) Bon à savoir: Il n'est pas nécessaire de prendre le petit truc en question avant d'être en panne. Il y a quelques jours, notre voiture n'a pas voulu démarrer (et oui, ca arrive) et nous n'avions pas le membership de AAA. Rien de plus simple, nous avons seulement téléphoner à AAA pour en demander un (68$/an pour la première personne, 25$/an par personne supplémentaire - à noter que la personne inscite doit être présente quand la dépaneuse arrive: la voiture est au nom de Sarah mais nous avons mis le membership au nom de Tof). Puis nous avons appelé la dépaneusedans la foulée. Aucun frais pour un dépanage dans un garage dans un périmètre de 7miles.

Commenter cet article

Marion 27/11/2010 21:44


Moi je vote pour la 6: chez moi! C'etait bien sympa cette soirée. Les autres versions sont très instructives aussi!


helene 26/11/2010 14:47


pour ne pas faire comme tout le monde moi je vote pour la version 2.parce que cela fait énormément de bien un petit retour en enfance.mais en tout cas merci pour toutes ces infos c'est très
instructif.pleins de gros bisous à vous deux.


sylvie 25/11/2010 21:39


Comme Myriam nous votons pour la version 6
Bonne fête de thanksgiving...
Avec quoi votre bon repas va t il être arrosé?
Bises à vous


Christophe 25/11/2010 21:47



Pour ce qu'on va apporter, il y'aura : Bière Samuel Adams Boston lager, Coca-Cola, vin blanc Californien Gewürztraminer J.W. Moris, et vin rouge français Côte du Rhône Vidal-Fleury



myriam 25/11/2010 08:07


Sans hésitation je vote pour la version........6
Bonne soirée !
Amusez-vous bien !
Bisous


myriam 25/11/2010 08:05


Sans hésiter je vote pour la version ....................6 !
Bonne soirée, amusez-vous bien !!!
Bisous