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Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par sarah
Publié dans : #pratique

Un nouveau coup de gueule mais cette fois contre HSBC.

On est allé dans cette banque pour le service bien particulier qu'ils proposent : ouvrir un compte aux Etats-Unis depuis la France et obtenir carte de crédit et chéquier avant de partir.

A priori, voilà une offre intéressante car ça peut s'avérer compliqué d'ouvrir un compte là bas en tant qu'étranger...(voir Calendrier administratif ).

Alors si vous choisissez cette option : PRENEZ-Y VOUS BIEN EN AVANCE !!! (dans le genre plusieurs mois...)  c'est un conseil.

On récapitule un peu le schmilblick :

1 -ouverture d'un compte-joint/compte-courant à HSBC

2 - clôture de nos livrets A dans nos banques respectives et ouvertures de livret A à HSBC : Bah oui, il proposent pas leurs services si on apporte pas un peu les sous...

Jusque là, aucun problème... Normal, tout ce qu'on a fait c'est transférer tous nos sous chez eux....

3 - début aout, on a entamé les procédures pour ouvrir le compte aux Etats-Unis. On prend un RDV et on se présente à la banque....et c'est là que commence les problèmes...

     a - notre conseillé (ou plutôt son remplacant car le notre est comme de par hasard parti en vacances...en même temps c'est Août) commence par nous demander nos passeports....Bon, d'accord, là c'est nous qu'avons pas assuré, on les a pas pris mais faut savoir que quand on a ouvert notre compte 2 mois plus tôt, on leur a filé des copies...les copies ont été perdues !  Bilan des courses, faut revenir plus tard.

    b - je reviens à 16h, sans Tof car il est retourné bosser (vue les horaires des banques, c'est super pratique...). Le  banquier appelle un mec qui prend des renseignements au téléphone....le mec au téléphone a un débit de paroles impressionnant, à croire que c'est lui qui paye les factures de tel... Il prend les renseignements sans vérification ni de l'orthographe, ni même pour être sur qu'il a bien compris (numéro de passeport, nom, adresse de correspondance, adresse mail, etc...). Il est 16h30 quand le coup de fil se termine. On a pu qu'à attendre que le dossier soit transmis ce qui devrait prendre 10 min....oui mais voilà, 10 min plus tard, pas de dossier, il est 16h40 et la banque ferme à 17h....Le banquier me dit alors :"je vous l'envoie par mail si je le recoie dans la 1/2 h sinon, je vous l'enverrai demain. Vous l'imprimer et le signer et me le rendez".

   c - dans la demi-heure qui suit, biensur, pas de mail....mais le lendemain, pas de nouvelles non plus....Je téléphone pour savoir ce qu'il en est....Réponse du banquier : "ah oui, j'allais vous appeler... (mon c.. oeil oui !), le dossier est crypté, je ne peux pas vous transférer le mail.... "Réponse de ma part : "c'est pas grave, je vais passer le chercher maintenant, Christophe le signera ce soir en revenant du travail et je le dépose dans la boite aux lettres demain.)

   d - Je passe le chercher au guichet, je rentre à la maison : le dossier est criblé de fautes !!!! l'adresse mail de Tof est fausse et beaucoup plus grave : l'adresse de correspondance est totalement fausse !!!! adresse à laquelle ils doivent nous envoyer carte de crédit et chequier par Fedex ! On corrige les fautes et je repasse le lendemain à HSBC déposer le dossier.

    e - Oui mais voilà, les americains n'aiment pas les ratures !!!! Il faut refaire le dossier. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?...Au lieu de nous redonner le dossier complet, il garde les nouvelles feuilles sans les fautes et les anciennes feuilles avec les signatures...Vous ne suivez pas ? C'est normal...Ce qu'il faut retenir, c'est que je suis rentrée à la maison avec 1 seule feuille que Tof devait signer et redéposer à la banque le lendemain... Quoi, c'est la meilleure façon pour que des pieces d'un dossier se perdent, ah bon vous croyez ???

Petit bilan provisoire : 1er RDV à 14h30 le 2 aout, on en est déjà au 5 aout...

     f - Tof passe à la banque déposer sa feuille le lendemain, et par miracle, il tombe sur le banquier et donc lui remet le document en mains propres...C'est bon, on est sauvé, ça va se faire...

Remarque au passage : Imaginez la même chose pour une personne avec des horaires fixes de bureau: c'est clairement impossible !!!

    g - le vendredi 13 aout soit une semaine et 1 jour plus après avoir remis le doc au banquier, on recoit un mail (mais on ne le voit que le samedi) de Paris : "Vous avez entamé la procédure pour ouvrir un compte. A ce jour, nous sommes toujours dans l'attente de documents manquants..."

    h - Envoie d'un mail à Paris et en copie au banquier pour s'assurer que le problème va etre reglé. Réponse automatique du banquier : il est parti en vacances ce vendredi !!!! Cette fois ci, on recontacte notre conseiller (pas son remplacant) et lui explique la situation par mail...

   i - Le lundi (on en est déjà au 16 aout: ça fait 14 jours qu'on a commencer le dossier), nouveau mail de Paris, ils ont reçu le doc manquant et ils prennent en charge dès maintenant notre dossier. Il faut 3 jours pour l'ouverture du compte americain et 10 jours supplémentaires pour l'envoie en Fedex des documents. Ca va être short mais normalement ca va le faire....Remarque en passant, notre banquier à Grasse ne nous a pas rappelé lui...

    j - 10 jours se passent, pas de nouvelles, donc Tof décide d'envoyer un mail pour demander si c'est normal et où en est notre dossier. Réponse de Paris : "il nous manque un certificat de mariage de moins de 3 mois, donc le dossier est en standby." QUOIIIIIIIII???????????????? ET CA NE VOUS VIENT PAS A L'IDEE DE NOUS APPELER OU DE NOUS ENVOYER UN MAIL????????????? En tous cas, ils ont réussi leur coup, maintenant l'acte de mariage a été transmis aujourd'hui (on est le 27 aout et on est vendredi : soit 25 jours après le 1er RDV) : il est clair qu'on ne recevra pas les docs avant de partir aux US car il faut 13 jours ouvrés. Bilan des courses = changement de plan : les docs sont censés nous attendre à Pasadena.... La suite au prochain numéro une fois arrivé là bas....Vous pouvez toujours faire des pronostiques sur ce qui nous attend là bas..nous on a déjà notre petite idée...

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axelle 12/04/2012 05:26

Merci Sarah pour ces infos. On va voir pour ouvrir un compte HSBC en France dés notre retour. Axelle

axelle 11/04/2012 19:11

Bonjour, Merci pour votre blog qui est bourré d'info. Avec mon futur mari (mariage le 23 juin) nous prévoyons de venir nous installer à LA si possible en septembre prochain, avec le visa
investisseur. Nous nous posons déjà la question du compte en banque américain, vu que Nicolas (mon futur mari, donc) devra venir à LA régulièrement d'ici septembre pour trouver un local pro et un
logement, et faire du business. On pensait effectivement à ouvrir un compte HSBS pour faciliter l'ouverture d'un compte américain, alors voici ma qustion suite à votre article : est-il obligatoire
d'avoir une adresse physique aux USA pour que HSBC en France nous permette d'ouvrir un compte là-bas ? je n'ai pas bien compris dans votre article si vous aviez déjà une adresse à Pasadena ou
pas.
Merci d'avance ! Axelle

sarah 11/04/2012 20:14



Bonjour! Honnetement je ne me souviens plus trop mais il ne me semble pas que ça soit obligatoire. Il est peut-être nécessaire de fournir une adresse aux US mais je pense que c'est une adresse de
correspondance. L'adresse du futur employeur ou d'amis devrait suffir. Mais encore une fois, je ne me souviens plus trop doncà vérifier. Nous on avait, je crois, donner l'adresse de Caltech
(l'université ou je travaille)


 


Votre commentaire me permets d'ailleurs de revenir sur cet article. J'ai eu l'intention plusieurs fois de faire une mise à jour mais je n'ai jamais pris le temps. Il est vrai qu'on a eu quelques
soucis avec la banque au départ mais franchement, maintenant on en est bien content pour les raisons suivantes :


1 - le transfert d'argent sans frais de la france vers les US


2 - le retrait sans frais (ou frais remboursés) dans n'importe que ATM aux US


3 - le retrait sans frais dans tous les HSBC mondiaux avec notre carte américaine


PAR CONTRE!!!!! Ceci n'est vrai que parce que nous sommes clients PREMIER (qui, soit dit en passant, est totalement innaccessible si on en croit
leur documentation). Donc si j'ai un dernier conseil à vous donner, si vous souhaitez aller à HSBC, dites que vous voulez etre PREMIER sinon rien. Généralement en insistant un peu, ils sont
jamais contre des nouveaux clients qui partent s'insatller aux US avec un contrat. Si la banque en france ne veut pas, laissez tomber, ca ne vaut pas le coup. Vous verrez ca une fois sur place
(ou bien votre mari peut s'en occuper pendant ses voyages. Ce n'est pas très long d'ouvrir un compte).



Marion et Blaise 27/08/2010 20:46


tu peux utiliser mon adresse postale si tu veux recevoir du courrier ici, ou bien juste ouvrir un compte dans une banque americaine en arrivant... Je suis desolee pour toutes ces merdes, pour moi
ca ne s'etait pas passe comme ca, 10 jours apres mon compte americain etait ouvert. Par compte ils s'etaient trompes dans les numeros de compte et mon virement international avait mis 2-3 semaines
au lieu d'une... ils ne doivent pas savoir ecrire a HSBC...