Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par Tof
Publié dans : #pratique

Jour 1 - Samedi 23 Juin 2012

Day1

Départ de Pasadena vers 6h45

Pause déjeuner vers 13h: Saint Georges, UT, 600 km après le départ. On pensait faire une pause dehors, mais par 40°C sans ombre... on s'est ravisé et on a mangé dans la voiture sur le parking de la station essence, clim à donf...

Day1-SaltLake

Arrivée à l'Hôtel Airport Inn de Salt Lake city à 17h45 (ou 18h45 heure locale).

Diner dans salt Lake, au Rodizio Grill
On croit que c'est comme Flunch en entrant, mais en fait pas du tout. En plus du salad bar, il y a toute une ribambelle de serveurs qui circulent dans la salle avec d'énormes brochettes de viande et qui viennent régulièrement à ta table pour te proposer un nouveau morceau / tranche / saucisse ...  Du coup c'est toujours chaud dans l'assiette.

Jour 2 - Dimanche 24 Juin

Day2-SLC-Yell

Départ à 7h30, cassage de pare-brise vers 9h30, passage à l'entrée Ouest de Yellowstone à 13h20.
Pause déjeuner à Madison, à 14h.

Day2-West-Grant

West Entrance - Grant Village : 80km

Arrivée à notre emplacement de camping à 16h30 :
Des Bisons et des Elks toutes les 5 minutes ça fait ralentir... et 430 emplacements dans le camping... ça brasse du monde et on a fait bien longtemps la queue à l'entrée du campground.

On s'installe donc ici pour 9 nuits. Et à partir du campground on va visiter les deux premiers et principaux parcs de notre Road Trip :
- Yellowstone au Nord
- et Grand Téton au Sud

Y
S

G
R
D

GrandTetonN

Direct après l'installation du camp, première visite, à seulement 6 km au nord de Grant Village.Day2-WestThumb.png

Jour 3 - Lundi 25 Juin

Programme :
Upper Geyser Basin: Old Faithful, puis Midway Geyser Basin : Grand Prismatic et une rando jusqu'à Fairy Falls. Retour à Upper Geyser Basin: Biscuit Basin et Black Sand Basin. Puis sur la route du retour au campement : Kepler Cascades et Isa Lake.
91 km aller/retour.

Day3

Day3-Old

- Visitor center: pour obtenir les horaires d'éruptions des geysers.
- Castle Geyser, éruption à 8h20 (Prévu à 8h30)
- Info spéciale ranger: Beehive va entrer en éruption dans 10-20min
- Point de vue Sud sur Beehive, éruption à 8h55.
- Geyser Hill et côté Nord de Firehole Rivere.
- Riverside Geyser, éruption à 10h30 (prévu à 9h50).
- Punch Bowl Spring
- 11h45 Re-visitor center, on a raté de peu le Old Faithful (comme il est très régulier et fréquent on repassera une autre fois).

Ballade de 8.2 km

Day3-MidwayFairy
- 12h30, pause casse-croute.
- Circuit de Excelsior Geyser Crater et Grand Prismatic Pool, 1.2 km. En fait c'est tellement grand qu'on ne voit pas grand-chose quand on est au bord. Il faut de la hauteur. Heureusement Rémi nous avait briefé sur ce sujet.
- On reprend la route, demi-tour, direction Fairy Falls Trailhead, 2 km au Sud.
- On prend la rando de fairy falls, et au bout de 1 km, on arrive à hauteur de Grand Prismatic. Et là il "suffit" de grimper sur la colline pour avoir le mega-top point de vue. Puis on continue la rando jusqu'à la cascade, aller/retour 8km.

On repasse à Old Faithful... encore raté de justesse.
Keppler Cascades
et Isa Lake : juste au bord de la route.

Après dîner on  en rajoute une couche en faisant une boucle de 3.7 km, depuis le camping jusqu'à l'Amphitheatre de Grant Village. Mine de rien, on a bien marché aujourd'hui... 23 km.

Jour 4 - Mardi 26 Juin

Au programme :
Mammoth Hot Springs au Nord de Yellowstone, en passant par Madison/Norris.
Après quoi on prend la route vers l'Est en passant par Undine Falls, Wraith Falls, Nature Trail, Petrified Tree et Calcite Spring. On passe ensuite à Tower Falls puis on reprend la route vers le Sud par Duraven Pass. Et on termine la route en passant par lake village.
Boucle de 248 km.

Day4-Mammoth.png Mammoth Hot Springs
Arrivée à destination plus de 2h Après le départ...
On commence par faire le tour de Upper Terrace Drive à pied, 3km (puis une deuxième fois en voiture puisqu'on a eu la bonne idée de garer la voiture à l'intérieur du loop...). Ensuite Lower Terraces 1.8km (avec au préalable un déjeuner dans la voiture parce qu'il y a un vent à faire envoler une sarah...).

Jour 5 - Mercredi 27 Juin

Direction le Sud, aujourd'hui on change de Parc Grand Teton.
La principale activité du jour est une rando dans le secteur de Jenny Lake, ensuite on a continué vers le Sud jusqu'à Jackson, puis après dîner on est rentré au camp, en faisant une halte à Oxbow Bend où ne plus de se faire dévorer par les moustiques on a vu quelques oies et de loin un petit mammifère nageur loutre ou castor)
257 km.

Day5-9-10.png Day5b.png

Jenny Lake
On fait la rando de Cascade Canyon, 18km, jusqu'à la jonction North/South Fork. A l'aller on contourne le Lac par le Sud, au retour on est un peu rincé donc on prend le bateau pour traverser le lac ($7/pers).

Route vers Jackson. Y'a de drôles de montures par ici...
2012-06-24-Road-Book 0116

Jackson

WholeGrocer Première étape, le supermarché Whole Grocer (parce qu'un grocery stores dans yellowstone ce n'est pas bien mieux qu'un 7-eleven). Ici, c'est cher comme un Whole Food, mais c'est du bon, et on a pu bien se ravitailler.
974 West Broadway, JACKSON, WY 83001
2012-06-24-Road-Book-0123.JPG Un petit tour en ville.
2012-06-24-Road-Book-0124.JPG Et après les efforts de la journée on a bien mérité un resto : Teton Steakhouse
Je vous conseille le Teton Steak (Steak Mariné de 10 oz, miam!)
40 West Pearl, Jackon WY 83001

Retour partiellement de nuit... Attention aux Elks qui traversent la route.

Jour 6 - Jeudi 28 Juin

Au programme :
Old Faithful, Norris Geyser Basin, Virginia Cascade drive, Artist Paint Pot, Beryl Spring, Gibbon Falls, Terrace Spring, Firehole Canyon Drive, Fountain Flat Drive, Fountain Paint Pot, Firehole Lake Drive.
214 km.

Old Faithful : éruption de 10h08 Youhou !!

Norris Geyser Bassin

Day6-Norris
Procelain Bassin, 1.5 km
Back Bassin, 2.8 km

- Virginia Cascade, on ne voit pas grand-chose, mais ça ne mange pas de pain de faire le détour.

Artist Paint Pot, 2 km

Fountain Paint Pot

Firehole Lake Drive

Jour 7 - Vendredi 29 Juin

Au programme : démarrage par Mud Volcanoes et Sulphur Caldron. Puis ensuite attraction principale de la journée : Grand Canyon of the Yellowstone River, avec une première rando sur le South Rim incluant Uncle Tom's trailArtist Point, Lily pad Lake et Clear Lake, 6.4km. Upper Falls Viewpoint après déjeuner. Puis direction North Rim avec une deuxième ballade : Depuis Brink of Upper fall vers Brink of lower fall, 3km. Troisième balade entre Lookout point et Grand view point, 600m. Et enfin : Inspiration Point.
Route retour avec une longue pause observation des gros nounours à Hayden Valley. Puis Détour par Gull Point Drive juste après Bridge Bay.
140 km

Mud volcanoes et Sulphur Caldron

Grand Canyon of the Yellostone River

Jour 8 - Samedi 30 Juillet

On commence par une grasse matinée (9h) puis ensuite c'est parti pour les lessives.
Ensuite un grand circuit dans le parc de Yellowstone :
En commençant par une pause détente au bord de la Firehole river (juste au sud de Firehole Canyon).
Route de west entrance avec Riverside Drive et Two Ribbon trail à l'aller, et tous les ptis points de vue /parkings / turnouts au retour.
Passage par Madison, Norris, Canyon village puis Fishing bridge pour rejoindre la Route de East Enrtance : Lake Butte overlook et Sylvan Pass. De Nombreux Elks et Bison vers Indian Pond et au retour des ours au niveau de Sedge Bay.
271 km

West Entrance Road
East Entrance Road

Jour 9 - Dimanche 1er Août

Juste après la messe ... on repart pour Grand Teton.
A Colter Bay village on va réserver notre rando équestre du lendemain $38/personne pour 1h.
Puis rando de Two oceans lakes (16km). Retour à Colter bay, pour un passage au grocery store qui est vachement mieux que ceux de Yellowstone. Ensuite Signal Mountain Drive (avec une micro-sieste). Oxbow Bend (RAS), Pacific Creek Road (barrages de castors), re-Oxbow Bend (pélicans), Cattleman's Bridge site (bald eagle), Willow flat overlook (elk et ours).
180 km

Jour 10 - Lundi 2 Août

Dernier jour dans le Wyoming, 3ème jour à Grand Teton.
Cette fois-ci on s'arrête à Lewis Falls sur la route de South Entrance (toujours dans Yellowstone).
Après un échec pour la location de kayak à colter Bay, on part faire la scenic drive de Jenny Lake.
Puis on revient à Colter Bay pour notre rando équestre à 13h30. Nos montures sont Holly et Hunter, nos guides Katherin et Rob, la rando de 4.5km nous amène jusqu'à Héron Pond. La ballade de 1h dure en fait jusqu'à 15h20 : tip $10.
Après note ballade on retourne au campground pour commencer à plier le campement.
189 km

Jour 11 - Mardi 3 Août

Objectif du jour rejoindre Moab dans l'Utah.
En passant au niveau de Midway Geyser Bassin on grimpe sur la colline à l'Est de la route pour voir Grand Prismatic. Mais le vent est trop faible pour pousser la grande quantité de vapeur qui s'échappe du bassin.
On continue donc notre route en sortant du Parc par West Entrance.
Pause déjeuner au Whole Food Market dans Salt Lake city (à côté du Rodizio Grill).
Arrivée à Moab vers 19h30.

Whole Food Market
544 South 700 East, Salt Lake City UT 84102
Riverside Oasis Campground and RV Park
1871 North Highway 191, Moab UT 84532

Jour 12 - Independence Day

Au programme : Arches National Park
Réveil à 4h30 et départ de la première rando à 6h15 pour aller voir le lever du Soleil sur Delicate Arch (4.8 km)
Départ de la seconde rando du jour à 8h30... à Devil's garden pour voir toute une série d'arches : Tunnel, Pine tree, Landscape, Navajo, Partition et Double O (8.9km).
Pause déjeuner à 11h...  Le pti dej est loin. Puis on sort du Parc à 11h30, il commence à faire bien chaud.
Direction Moab, pour faire le plein de boisson fraiche et de glace pour conserver un peu la bouffe.
Vers 13h on retourne dans le parc et on se concentre sur les points de vue : Park Avenue, Courthouse, Petrified Dunes viewpoint, le petit tour autour de Balanced Rock, Garden of Eden. Puis a The Window Section on fait la ptite ballade par Turret Arch, South et North Window (1.8km) et aussi Double Arch.
On remonte au Nord pour continuer avec Sand Dune Arch et Skyline Arch. Puis Fiery Furnace Viewpoint et on retourne vers Delicate Arch pour la voir depuis le point de vue au Sud. A 18h on ressort du parc... ça fait une bonne longue journée.

190 km

Jour 13 - Jeudi 5 Août

Au programme : Réveil 5h45 pour aller voir le lever de soleil à Mesa Arch et ensuite continuer la journée dans la section Island in the Sky de Canyonlands... Raté y'aura pas de soleil tout de suite ce matin. Du coup changement de plan. On va à l'autre section du parc : The Needles.
Mais c'est vachement plus loin que ce qu'on croyait. Après avoir fait une halte à Newspaper Rock, on arrive enfin au Visitor center de The Needles à 9h (120km). Le ciel est gris et le soleil ne se montre toujours pas. On commence par la ballade de Slickrock foot (4.4km), puis celle de Cave Spring (1km) et là à 300m de l'arrivée on commence à se prendre une bonne drache. On finit la balade au pas de course et on saute dans la voiture. Vue la couleur du ciel on décide de quitter The Needles et de retourner sur Moab. Pause déjeuner en route avant d'atteindre la UT191.
Ensuite pour le reste de la route jusqu'à Moab, c'est plus une bonne drache mais le déluge... (avec en prime les semi-remorque qui te collent au c** parce que ça va pas assez vite).
A croire que le jour n°13 ça ne porte pas vraiment chance...
Après une petite sieste au camping le soleil se montre enfin. Vers 14h30 on repart, pour Island in the Sky, cette fois-ci. Shafer Canyon overlook, petite boucle de Mesa Arch (1km), Grand view point (2.8km), Upheaval Dome (1km), Green river overlook.
Canyonlands2

430km

Jour 14 - Vendredi 6 Août

Normalement le plan c'était de visiter Needles et partir en milieu d'après midi pour faire une portion de la route retour. Vu que Needles c'est déjà fait, finalement on décide de prendre la route du retour directement et de faire un détour vers le Sud en passant par le seul National Park de l'Utah où on n'a pas encore mis les pieds : Capitol Reef.
500km

En chemin, on voit un panneau "Goblins Valley State Park", ça me rappelle un article d'Aurélie et Sylvain ça... Du coup bien sûr on va voir aussi.
On arrive à l'entrée de Capitol Reef vers 13h (pas de pay station pour ce parc). Puis la route s'engage dans le magnifique canyon creusé par la Fremont River au travers du Waterpocket fold.
Après une pause déjeuner aux Petroglyphs on fait la scenic drive (fee area) puis la dirt road de Grand Wash et  enfin Gooseneck overlook en sortant du parc.
C'est une visite express mais rien que pour la route principale le long de la Fremont river ça vaut le coup.
En fin d'aprèm on arrive à Beaver.
On dort au Super 8 Motel qui est tout à fait correct. 626 W 1400 N, Beaver, UT 84713 (I-15 Exit 112)

Jour 15 - Samedi 7 Août

Retour à Pasadena, avec une pause déjeuner au Whole Food de Las Vegas.
6689 Las Vegas Blvd, Las Vegas NV 89119
480mi / 775km - 7h40

Et voila c'est fini pour les 15 jours de vacances. C'était vachement bien !!!

Au final le compteur de la voiture indique + 3943 miles soit 6346 km...
Pour les frenchies qui ne se rendent pas compte des échelles et pour qui les milliers de kilomètres, dit comme ça, ça ne parle pas, voici une petite comparaison.
Imaginons qu'on démarre Du Sud de la région de Valence en Espagne, Alicante. Et puis, qu'on décide de faire la route jusqu'à Lille, en faisant une étape à Clermont-Ferrand (ça c'est notre Pasadena - Salt Lake City - Yellowstone). Puis après 10 jours, on reprend la route du Sud, direction Grenoble mais en faisant le détour par Clermont-ferrand, histoire d'éviter l'A6 par ex... (Yellowstone - Salt Lake City - Moab). Puis finalement pour rentrer à Alicante on fait un détour par Aix-En-Provence et une étape à Montpellier (Moab - Capitol Reef - Beaver, puis Beaver - Pasadena). Voilà, ça ça fait à peu près les 3900 km de trajet pur qu'on a fait pour relier les parcs. Et à ça il faut ajouter presque 2500km supplémentaire parcourus à l'intérieur des parcs (vous me rajouterez un Clermont-Ferrand - Istanbul s'il vous plait).

LSBALA 07/09/2012 23:33

Joli Road Trip. Et malgré les km parcourus, vous avez pris le temps de bien profiter on dirait !
Et je vous confirme, une fois rentrés en Europe, pffff, une petite route de 4h entre les Pays-Bas et la France, c'est de la balade de santé comparé à LA-Yellowstone...