Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par sarah
Publié dans : #pratique

Mise à jour du 17 mars 2013: Bad news!!!!!
Le site de l'ambassade américaine à mis à jour son petit questionnaire:
Les questions ont été légèrement modifier et la question: "Etes-vous résident en France ?" a été remplacée par la question: "Etes-vous résident et physiquement présent en France ou à Monaco?".
Le nouveau questionnaire est ici 
La sentence est sans appel: il est maintenant impossible de renouveller son visa directement depuis les US. La procédure par courrier est toujours possible mais uniquement depuis la France ce qui permets toujours (et c'est déjà ça de pris) d'éviter le passage à Paris et à l'ambassade...


Mise à jour de la mise à jour...(5mai2013): pas si bad news que ca....
Un ami est passé par un intermédiaire français pour faire sa procédure de renouvellement par courrier depuis les US (il a envoyé tout les docs nécessaire à cette personne et elle s'est chagé d'envoyé tout à l'ambassade) et cela a marché sans problème. Comme quoi ils ne sont pas si regardant...

---------------------------------------------------------------------------



logo_ambassade_USA.jpg"Exlue" car nous quand on a essayé de chercher des infos sur la procédure qui existe depuisà peine 1 an, bah on a rien trouvé.... Alors voilà, cadeau! On vous livre notre expérience et même celle des potes qu'on connait :)

 

Je ne reviendrai pas sur les pièces justificatives car c'est exactement les mêmes que pour une première demande. On avait tou dit ici et .

 

Procédure par courrier depuis la France:

(Pour ceux qui sont comme nous: des "provinciaux" pures et durs qui ne conaissent personne ou presque sur Paris et que du coup ça fait grave ch... de devoir passer par Paris, perdre du temps de vacances en famille, payer une nuit d'hotel et tous les faux frais supplémentaires qui s'ajouttent imanquablement quand on séjourne dans cette ville...)

On est arrivé le dimanche 18/12 à Lyon. Le courrier a été posté le lundi matin en chronopost (1 enveloppe par famille). Le mardi il est arrivé à l'ambassade. Le vendredi, il a été posté de l'ambassade et le mardi suivant (petit retard à Lyon de 24h), l'enveloppe chronopost avec nos 2 passeports et les nouveaux visas (J1 et J2) valables 2 ans est arrivée !!! Bilan : 8 jours tout compris!

Rq: N'etant pas sur place pour la réception du courrier (bah oui, y'a plein de monde à voir pendant les vacances !!!), on avait mis le nom de la maman de Tof (à la suite des notre) sur l'enveloppe chronopost de retour et ça a marché comme sur des roulettes !

 

Procédure par courrier depuis les Etats-Unis:

Deux copains l'ont fait avant de revenir en France pour les vacances. La procédure est exactement la même au détail près que l'enveloppe chronopost que l'on doit-joindre aux pièces justificatives et au passeport pour le retour de courrier est remplacée par un chronopost monde (54 euros) disponible à l'achat uniquement en France. Prévoyez donc à l'avance de vous en founir un (par un ami en France par exemple). Par ailleurs, vous aurez aussi à payer les mandats-compte et ceci n'est possible qu'en France ! Vous devez donc trouver quelqu'un qui aille à la Poste à votre place acheter le mandat compte (1 par personne!) et vous envoyer le récipicé que vous devez joindre au-dossier. (Bah oui, ça se complique un peu depuis les US quand même). Les pièces avec le passeport doivent quant à eux être envoyés par Fedex à l'ambassade. Le délai est un peu plus long dû à l'envoie mais le temps de traitement à l'ambassade est le même : 3 jours. Du coup il faut compter 15-20 jours au maximum. Seul hic, avec chronopost monde, c'est la poste américaine qui se charge de la reception de vos passeports une fois aux Etat-Unis. Pour l'un des copains, c'est passé "comme une lettre à la poste" (oh oh oh). Par contre pour le second, bah son courrier à a priori été perdu. Il a eu confirmation de l'Ambassade que le courrier était parti mais 15 jours plus tard, il avait toujours pas de nouvelle et pour dire vrai, je ne sais pas comment ça s'est terminé. Bilan : 15 à 20 jours max tout compris (si tout se passe bien... et sans compter le temps nécessaire pour vous faire envoyer le chronopost monde et le reçu  mandat-compte).

 

Conditions pour faire la procédure par courrier:

Pour savoir si vous êtes elligible pour la procédure par courrier, il y a un petit questionnaire à remplir sur le site de l'ambassade mais pour faire court, en cas de renouvellemnt ou d'extension du même contrat, devrait pas y avoir de problème.

 

Opinion perso: C'est quand même un gain de temps et d'argent assez conséquent ! Et grâce à nous, même plus le stress de pas connaitre la durée de la procédure ! Alors, Merci qui ?

Commenter cet article

christelle 09/07/2016 00:52

Bonjour,
Merci de votre blog, et de bien vouloir lire mon commentaire.
Nous renouvelons par courrier nos J1 et J2 depuis la France, tout est pret, sauf que nous n'avons pas l'adresse pour l'envoie a l'ambassade de Paris.Nous avons deja paye les frais de visa mais ne terminant pas la procedure en ligne (vu qu'on ne prend pas de RDV), nous n'avons pas acces a la page d'information avec l'adresse.
Pourriez-vous nous aider et nous l'indiquer si vous l'avez?
Merci d'avance
Christelle

Sarah 06/05/2015 20:07

Je n'ai pas la réponse à votre question. Les seules personnes que je connais qui sont passées par un intermédiare l'ont fait alors que le I94 n'était pas encore élcetronique.
Cependant, j'ai un amis qui a fait son renoouvellement par courrier depuis la France (donc en toute normalité). Il a été convoqué par l'ambassade pour un contrôle de routine pour justement s'assurer qu'il était bien en France. La raison, son nouveau DS-2019 avait été une ville aux Etats-Unis comme lieu de signature (toujours parfaitement normal pour un renouvellement). Bilan des courses, il a dû se taper l'allé-retour à Paris aisni que décallé sa date de retour en France...
Bref, depuis, je suis devenue plus prudente quant à ces renouvellement par courrier et je ne ferais pas cela depuis les Etats-unis.

Mathieu 12/05/2015 15:54

Ok Merci, en regle generale je pense qu'il faut eviter de "tricher" avec l'immigration US. D'autant qu'ils sont tres rapide a te renvoyer ton visa si tout vas bien. Autant prendre une a deux semaine d e plus pour refaire ton visa.

Sarah 08/05/2015 18:32

Je n'ai pas les details de l'histoire mais je pense qu'ils ne lui ont pas renvoyer son passeport, ils lui ont juste dit de prendre un rdv à l'ambassade. Ce qu'il a fiat. Donc en effet, si ca arrive alors que vous êtes aux US, cela peut s'avérer problématique...

Mathieu 07/05/2015 04:07

J'ai une question par rapport a cela, lui ont-ils renvoye son passport avec son DS pour le convoquer pour un RDV? Avait il une date limite pour prendre rendez-vous? Y avait il un risque de perdre son visa si il etait aux USA?
Histoire de savoir quels risques ont prend a passer par un intermediaire...

Damien 06/05/2015 20:10

merci beaucoup de votre réponse.
Je vais donc sans doute plutôt attendre que les enfants soient arrivés en France pour qu'ils fassent la demande par courrier (mais un peu stressant pour nous).

Damien 06/05/2015 19:05

Bonjour,
Je suis J1 à UCLA et je n'ai pas la possibilité de rentrer bientôt en France mais j'envoie mes enfants J2 en France de fin-juin à mi-août. Or nos visas terminent fin-juin. Je serai plus rassuré de faire renouveler tous nos visas avant qu'ils ne quittent le territoire américain (afin d'être sûr qu'ils puissent revenir) que de leur faire faire les démarches avec mes parents lors de leur séjour en France. Nous sommes sur le point d'avoir le renouvellement de notre DS2019.
J'aimerai donc utiliser la procédure par courrier en utilisant mes parents comme intermédiaires aussi bien pour envoyer les passeports à l'Ambassade que pour les recevoir et nous les renvoyer aux USA.
Ce que je ne comprends pas dans les commentaires c'est si depuis que le I94 est électronique, certains ont réussi à renouveler leur visa de la sorte (en utilisant un intermédiaire français) car lorsqu'on va sur son I94 en ligne (https://i94.cbp.dhs.gov/I94) et qu'on demande son historique de transport, on peut très bien voir si on est aux USA ou pas (on est forcément scanné au passage à la frontière). Mais peut être ne vérifient-ils pas ; peut être que les bases de données ne sont pas synchronisées suffisamment rapidement pour qu'ils puissent le considérer comme preuve ?
Bref ma question est : peut-on renouveler son J1 depuis les USA en utilisant un intermédiaire en France même depuis que le I94 est électronique.
Merci beaucoup pour ce blog,
Damien.

Greg 15/12/2014 03:59

Salut,
d'abord je vous remercie pour votre blog, avant de venir aux US, il m'a bien servi pour toutes les procedures administratives mais egalement pour pas mal de choses concernant L.A.
Cependant, j'ai une question a laquelle je n'arrive pas a repondre meme apres pas mal de recherches...
Je suis arrivé aux US le 17 janvier 2014 avec un VISA J1. Il expirera le 27 janvier 2015.
Je rentre en France dans quelques jours et repartirai mi janvier. Je voulais profiter pour faire mon renouvellement de VISA par courier si possible.

Probleme: mon visa ne sera pas expiré! (genre un mois avant).
Vous expliquez tout en detail mais vous ne parlez pas des dates. Dans le questionnaire sur le site, ils demandent si notre VISA a expiré les 12 derniers mois et si tu reponds non, il faut se pointer a Paris...
Aussi dans leur question de renouvellement par courier, ils disent: "Aucun séjour aux Etats-Unis au-delà de la date limite d’autorisation de séjour (même pour une journée), aucune expulsion du territoire des Etats-Unis"
Salut,

d'abord je vous remercie pour votre blog, avant de venir aux US, il m'a bien servi pour toutes les procedures administratives mais egalement pour la vie a L.A.
Cependant, j'ai une question a laquelle je n'arrive pas a repondre meme apres pas mal de recherches sur votre site et autres...

Je suis arrivé aux US le 17 janvier 2014 avec un VISA J1. Il expirera le 27 janvier 2015. Je rentre en France dans quelques jours et repartirai mi janvier. Je voulais en profiter pour renouveler mon VISA par courier si possible.

Probleme: mon visa ne sera pas encore expiré! (genre un mois avant).
Vous expliquez tout en detail mais vous ne parlez pas des dates. Dans le questionnaire sur le site, ils demandent si notre VISA a expiré les 12 derniers mois et si tu reponds non, il faut se pointer a Paris...

Aussi dans leur question de renouvellement par courier, ils disent: "Aucun séjour aux Etats-Unis au-delà de la date limite d’autorisation de séjour (même pour une journée)…"
Ca veut dire qu'il faudrait rentrer direct apres l'expiration de son VISA et faire la demande du nouveau VISA? Ou l’autorisation de sejour correspond a la date du DS2019, et donc tant que ton DS2019 est en regle tu ne violes pas l’autorisation de sejour meme si ton VISA a expiré?

Merci d’avance,
Greg

Sarah 25/04/2015 18:23

Je ne suis pas complètement sure d'avoir compris tes questions:
"
Probleme: mon visa ne sera pas encore expiré! (genre un mois avant).

Vous expliquez tout en details mais vous ne parlez pas des dates. Dans le questionnaire sur le site, ils demandent si notre VISA a expiré les 12 derniers mois et si tu reponds non, il faut se pointer a Paris..."
Iil est possible de renouvellé son visa avant expriration. Je crois que la question réfère surtout aux gens dont le visa a expiré depuis plus de 12 mois. Pour ce qui est de la procédure par courrier, je ne sais pas. Il me semble que quelqu'un l'a fait dans les commentaires, tu peux vérifier.

- Avec un visa J1 et un DS-2019, tu a le droit de rester sur le sol américain jusqu'à 30 jours apres l'expériation de ton DS-2019 même si ton visa est expiré. Par contre, si tu sors des US, tu ne pourras pas revenir si ton visa est expiré.

Voilà, j'espère que ca répond à ta question.

Greg 15/12/2014 04:02

Oups, probleme de copier/coller dans mon msg :/
Il faut zapper les 2 premiers paragraphes, dsl je n'ai pas la possibilité de l'editer

Carole 07/08/2014 19:18

Hello, merci pour les infos. Pour ma part, je vais devoir renouveler mon J1 qui expire fin septembre cette annee. Cote logistique, ma mere qui est en France m'a envoyee un Chronopost International et le recu du mandat-compte.
Donc dans les jours qui viennent, je vais envoyer le tout en France. Ma question est: etes-vous surs que c'est ok d'envoyer tout le dossier directement a l'embassade US a Paris par Fedex DEPUIS LES USA sachant qu'il est ecrit sur leur site que l'on est sense etre physiquement presents en France et ensuite, est-ce qu'ils renvoient bien tout le dossier sans souci aux USA avec le Chronopost International? Je veux etre sure que ca marche du premier coup et ne pas avoir de "refus de visa", ca ferait moche pour mes demarches futures.
Je sais qu'il y a des gens qui renvoient leur dossier a un proche en France qui ensuite envoie donc depuis la France a l'embassade puis receptionne a nouveau le dossier et nous le renvoie.
Cela fait 2 etapes supplementaires, donc demarches plus longues et aussi plus de risques que l'enveloppe se perde sur un trajet, mais est-ce que ce n'est pas plus safe pour la delivrance du visa?
Voila, si vous pouviez me donnee votre avis la-dessus, ca serait super sympa. Je suis un peu dans le flou et ca me stresse beaucoup.
Bien a vous,
Carole

Mathieu 24/04/2015 17:44

Bonjour avez vous essayer recement de renouveller votre visa J1 par courrier via un intermediaire francais? Cela marche toujours?

sarah 09/08/2014 14:54

ce n'est que mon opinion perso mais je prefere la methode en passant par la france car ils n'ont aucun moyen de pouver que tu n'es pas en france à ce moment. Le soucis comme tu le dis ce que maintenant on est censé etre physiquement présent en france du coup je peux pas te garantir que ca marche.
on a un copain qui l'a fait comme toi et qui n'a eu aucun soucis mais c'etait avant que les I9 soient electroniques, je ne sais pas ce que ca donne depuis