Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Coté recettes

On parlait de cuisine dans l'article précédent... en voila deux qu'on a bien aimées, trouvées en recherchant sur Marmiton.org : une recette incluant "Tilapia" pour la première et en utilisant la fonction recette au hasard pour la seconde.

Tilapia sauce Cajun au poivre avec son riz au curry - sur marmiton

Préparation : 20 min 
Cuisson : 30 min 
Ingrédients (pour 4-6 personnes) :
- 4 gros filets de Tilapia (poisson blanc, sorte de carpe exotique, qu'on trouve très facilement ici)
- 1 gros oignon jaune
- 1 oeuf
- épices Cajun j'en avais pas alors j'ai remplacé par du poivre et du paprika
- 25 g persil haché
- 1 pincée de thym pour chaque filet
- sel, poivre
- huile d'olive
- 300 g de riz blanc
- 50 g de curry (j'ai utilisé du curry en poudre, certainement pas le top mais c'est ce que j'avais de mieux)
Préparation :
Préparer le riz à part : faire bouillir 2 fois la quantité d'eau par rapport à celle de riz, verser un filet d'huile d'olive, saler, puis verser le riz avec le curry et le persil haché, poivrer, mélanger, réduire la flamme et cuire couvert pendant environ 20 minutes (faire attention à ne pas faire cramer le riz, y'a assez rapidement plus assez d'eau, j'ai dû en rajouter deux fois).
Pendant ce temps, badigeonner des deux côtés les filets de Tilapia avec l'oeuf. Saler, poivrer, ajouter le persil, le thym et recouvrir d'épices Cajun. Verser de l'huile d'olive dans une poêle, et y faire dorer l'oignon (coupé en morceaux assez grossiers). Ajouter de l'huile si nécessaire et faire frire les filets de Tilapia, environ 7 minutes de chaque côté.
Une fois cuits, couper les filets en gros dés et les mélanger au riz avec l'oignon.

J'étais assez fiert du riz (cuit façon pilaf) avec le curry et le persil c'est excellent et ça demande vraiment pas grand chose. Pour le poisson comme j'avais pas d'épices cajun j'ai pas vraiment fais de sauce donc ça ressemblait plutôt à un assaisonnement un peu relevé par le poivre et coloré le paprika, la prochaine fois j'essayerai d'y aller plus franco.

 

Gratin de poireaux et pommes de terre - sur marmiton

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn + 15 mn
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 3 blancs de poireaux (ici ça s'appel "leeks" et c'est pas facile à trouver)
- 2 pommes de terre (golden/russet potatoes)
- 2 tranches de jambon (5 tranches de black forest ham, elles sont plus petites)
- 1 oeuf
- 20 cl de crème liquide (heavy cream de chez trader joe's)
- poivre
- gruyère râpé pour gratiner remplacé par une sorte de chapelure (bread crumbs, Italian style)
Préparation :
Faire cuire 20 mn à la cocotte-minute (ou 30-40 mn à la casserole) les poireaux et pommes de terre après les avoir découpés en petits morceaux.
Découper les tranches de jambon en fines lamelles et les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec 1 noix de margarine (ou de beurre salé) puis les étaler dans le fond d'un plat allant au four.
Y ajouter les poireaux et pommes de terre cuites.
Dans un bol, mélanger l'oeuf, la crème liquide et le poivre puis déposer le mélange dans le plat.
Recouvrir de gruyère râpé et faire gratiner 15 mn à four moyen et à environ 175°C (350°F).
Servir aussitôt...

On a adoré !! Mais ça vient aussi du fait qu'on a du mal à trouver des poireaux ici et que du coup ça faisait longtemps qu'on en avait pas mangé. Je recommande de pas couper le jambon en lamelles trop longues, c'est pas pratique pour le service ensuite y'a toujours une lamelle en travers de l'endroit où on veut découper une portion.

Il m'a apporté le plat directement au labo parce que j'etais en séance sonde (c'est à dire que j'allais en avoir jusqu'à très tard dans la nuit) et après il est resté avec moi jusqu'à 4h du mat' à maider à faire mes dossiers de qualif ! J'en ai de la chance, hein !!!!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est vrai que ça a l'air bien appétissant i<br /> <br /> A Sylvie et Antoine (quand vs repasserez par là) :<br /> Merci (avec beaucoup de retard) de vos voeux lors de mon anniversaire, cela m'a fait très plaisir. J'aurais aimé vous écrire plus vite mais j'ai égaré votre email en changeant d'ordinateur :s<br /> Je le fais par ce biais en espérant que mon petit message vous parviendra.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Félicitations Sarah pour la réussite de ton permis et félicitations à toi Christophe pour les bons petits plats que tu prépares et en plus que tu livres.<br /> Sarah c'est vrai tu as vraiment de la chance...Est ce l'homme parfait ????<br /> Pourtant il paraît qu 'il n'existe pas!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre