Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par sarah
Publié dans : #pratique

Encore une fois, tout n'est pas très clair et on a des infos contradictoires mais on essayera de mettre à jour au fur et à mesure et de corriger si il y a des erreurs...

 

Petit récapitulatif des étapes à l'arrivée à Caltech pour un nouveau Postdoc :

1- Passer à l'internationnal Schorlar Service pour fixer un RDV aux Human Ressources.

2 - RDV aux HR pour l'assurance santé et pour récupérer le documents permettant d'avoir un numéro de sécurité sociale. (Le mari ou la femme doit venir pour l'assurance santé)

3 - Aller faire sa Caltech ID (c'est au bookstore).

3bis - Passer au bureau de IMSS pour avoir une adresse email.

4 - Passer à son département pour choisir un bureau et récupérer le papier pour faie une clé du bureau

4bis - Faire le dossier de remboursement du déménagement : il faut présenter des justificatifs (billet d'avion, facture de la remorque, facture de IKEA à l'arrivée...)

5 - Aller à la sécurité sociale pour demander un numéro. Là c'est variable, pour Marion ça a été compliqué car il ne connaissait pas le statut J1 alors que pour moi, en 2min c'était réglé...

6 - On recoit un email environ 2-3 semaines apres des HR qui normalement ont recues la carte de secu.

Attention, si vous n'avez pas l'intention de bosser tout de suite, cad si vous êtes venus dans l'esprit de prendre 2 semaines de vacances avant le début de votre contrat (comme nous...), ne vous pointez pas trop vite à Caltech...vous risqueriez d'être surpris : Les vacances sont finies :-(

7- Les listes (de mail) où il faut absolument démander à être inscrit : la CPA (Caltech Postdoc Association) et la gps-social (pour les membres du gps biensur) : vous aurez plein de petites annonces et surtout plein de bon plan pour des sorties, des happy hours, etc...ideal pour recontrer des gens !

 

Petit récapitulatif des étapes à l'arrivée aux Etats-Unis pour un J2 :

1 et 2 - idem que pour le J-1

3 - Traduire le certificat de mariage (si ce n'est pas dejà fait depuis la France). On se sait pas encore comment alors on remplira plus tard.  A priori cette étape n'est pas nécessaire en fait.

3-bis : prendre un rdv avec Barbara Avouac qui travaille aux RH, qui est spécialisé dans les conjoint(e)s des postdoc et qui est française. Elle est très sympa et pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais, avoir les explications des procédures administratives en français facilite vraiment la vie !

4- Faire son dossier pour l'EAD (demande d'autorisation de travail). C'est très bien expliqué sur ce blog : link alors, j'en dirait pas plus. Ca prend généralement entre 1 et 3 mois selon la demande...pour nous qui arrivons en pleine rentrée c'est pas le top du tout ! Sachez que vous avez 2 solutions pour envoyer votre dossier. Soit envoyer tout le dossier par courrier, soit utilisé le e-filling où le formulaire principal pourra être rempli en ligne et le paiement (340 $) également. Mais dans ce cas là aussi, il faudra envoyer les autres pièces justificatives par courrier. Il est possible cependant que ce soit conseillé car le traitement informatique des formulaires est sans doute + facile que le traitement papier...à vérifier...

5- Une fois l'EAD reçue, demander son numéro de Sécu (on est pas sûr de l'ordre de 4 et 5).

 

Permis de conduire en Californie

a) le permis francais ou internationnal n'est valable que 15 jours !!! Correction : le permis intenationnal n'est valable que 15 jours (en Californie). Sans permis internationnal (i.e. juste un permis francais), on a seulement le droit de conduire des voitures de location. Il est interdit de conduire sa propre voiture sans permis californien ou même la voiture d'un copain !!!!  Correction again !L'assurance nous a dit que ça posait pas de problème de conduire notre voiture avec le permis français...désolée pour tous ces changements mais c'est vraiment dur de trouver l'info...d'ailleurs, si y'en a qu'il l'ont, hésitez pas à nous la donner...

b) pour passer son permis...encore une fois, d'autres sont passer par là avant nous et expliquent tout bien alors pourquoi se fatiguer : link. Contrairement au exemples donné sur le site du DMV, il faut s'attendre à un test avec 36 questions. Juste une petite précision supplémentaire : contrairement à ce qu'on pensait, il n'est pas nécessaire d'avoir sur numéro de Sécu avant de passer son permis. Par contre, le numéro est nécéssaire pour récupérer sa carte et si il n'a pas été fournit au moment du RDV, il faut se déplacer pour aller le donné dès que possible. Ca c'est vrai pour les détenteur du J-1.

c) pour un détenteur de J-2, le N° de secu est totalement inutile, il suffit de remplir la form correpsondant à demander au RH de l'unniversité: point N°3: complete this section if you are not elligible for a social security number.

d) Pour acheter (et surtout assurer sa voiture) : en théorie, pas la peine d'attendre d'avoir son permis californien, on peut acheter la voiture et l'assuré en car park (juste dans un parking), dans le cas où on tombe sur LA bonne affaire, puis une fois le permis recu, ajouté une assurance de risque civil. En pratique c'est un peu plus compliqué car il faut trouvé un moyen pour pouvoir ramener sa voiture à son domicile. Avec un vendeur ça devient très compliqué mais avec un particulier ça doit pouvoir être possible dans certains cas, il peut par exemple vous la ramener chez vous.

e) avec l'équivalent du code, on est autorisé à conduire une voiture (autre qu'une voiture de location) si on est accompagné de quelqu'un ayant son permis californien (sorte de conduite accompagnée). Le code est valable 1 an. Chose intéressante, certaines assurances (e.g., AAA; State Farm) sont ok pour assurer votre voiture et vous en tant que conducteur si vous vous engagez à passer le test de conduite dans les 30 jours.

 

 

Les impots aux Etats-Unis pour les J1.

Les français (et uniquement les francais résident en France avant de venir aux EU) sont exemptés d'impots pendant les deux premières années et ne sont pas soumis à la close de rétro-activité. TRADUCTION : On ne paye que les taxes d'état pendant les 2 premières années CIVILE (faire attention à ça : pour un postdoc qui commence comme moi en octobre, la première année va de octobre à décembre....pas de bol) et bonne nouvelle, contrairement à pas mal d'autres pays européens, on ne doit pas rembourser ces deux années si on reste plus longtemps sur le sol américain, on commence juste à payer nos impots...qui s'élève à 25% du salaire quand même....vous vous trouvez toujours mal logé en France????

 

 

M.A.J. : 5 novembre 2010

Commenter cet article