Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tof & Sarah aux US

Tof & Sarah aux US

Manhattan

Publié le par sarah
Publié dans : #ABCdaire, #pratique

... Broker Fees

Ca vaut son petit article car quand on arrive de France ou même de Californie, ça peut surprendre... Globalement, si un jour vous voulez venir vous installer à Manhattan, faut vous attendre à payer des broker fees... mais pas SEULEMENT...

L'idée du broker, au départ, c'est pour les gens qui cherchent un appart à distance, ou bien, qui ne connaissent pas beaucoup le coin et qui veulent être conseillés sur le quartier. Vous pouvez alors faire appel à un broker. Vous lui donnez une liste de préférences (quartier, étage, budget, taille, équipement...) et lui s'occupe de vous trouver une liste d'apparts qui correspondent à ces critères. Vous pouvez ensuite tranquillement aller visiter ces apparts avec lui et décider de celui que vous préférez. Biensûr, il y a un fee avec ce service...jusque là, rien d'anormal. C'est un service, il mérite d'être payé. Ca ressemble assez au travail des agences en France.

Les problèmes?

1) Le montant de ces fees: comptez 1 loyer côté NJ et 1.5 loyer côté Manhattan.

2) Vous n'avez pas le choix. Il est impossible à Manhattan (et très difficile au NJ) de trouver des apparts sans broker fee. Autrement dit, si vous faites votre recherche par vous-meme (via craiglist ou autre) et que vous planifier une visite d'appart. Meme si le broker n'a rien fait pour vous aider, vous devrez quand même le payer car l'appart est sur la liste du broker. En effet, les proprios qui choisissent de faire appel à un broker pour louer leur appart, s'engagent à ce que le broker soit payé coute que coute (meme s'il n'est pas intervenu)

3) A ces broker fees s'ajoute le credit score check: $35 pour nous deux. Globalement, avec l'historique de votre carte de crédit, il s'assure que vous etes des bons payeurs. (voir explication ici). Ces frais sont non remboursables et ne vous assurent pas d'avoir l'appart. BTW, à ceux qui hésitent encore à prendre une credit card aux US (comme ça a été notre cas pendant bien longtemps), pensez-y quand meme car y'a des villes, comme Manhattan, où avoir credit score facilite vraiment la vie (et inversement...)

4) A ceci peut s'ajouter des frais d'application ($50 à $100) selon les cas. Je sais pas à quoi ça sert... A payer l'impressions des documents peut-être...

5) On a aussi vu des cas où s'ajouttent également des move-in et/ou move-out fee: des frais supplémentaires, non rembousables, que vous devez payer a votre arrivée et/ou a votre sortie pour "l'entretien de l'immeuble". Dans celui qu'on a visité, ca s'élevait à 400 en arrivant + 400 en partant.

6) Même si normalement vous la récupérez à la fin, il faut compter la caution: 1 mois côté NJ, 1.5 à 2 mois côté Manhattan.

7) Enfin, vous devez payer le 1er mois de loyer et parfois meme le dernier

B comme...
B comme...

Pour vous donner une idée. Il faut compter au minimum $1700 pour un studio et minimum $2000 pour un one bedroom proche de Morningside (au passage, ceci repond à la question pour ceux qui se demandaient pourquoi on ne vit pas à Manhattan). En prenant un loyer à 1800 à Manhattan, vous aurez à débourser entre $7200 et $10800 le premier mois. ET ca, c'est pour un appart proche de Morningside je le rappelle. Le campus est situé au nord de Upper West Side dans Harlem West. C'est pas non plus le meilleur quartier de Manhattan... Je vous laisse imaginer ailleurs

Complément sur la location d'appart à Manhattan: Le Garrant (i.e., la personne qui se porte caution pour vous).
Pour louer un appart à NY, il faut justifier 40 fois le montant du loyer comme salaire annuel (ca fait du 3 à 3.5 fois le loyer par mois). Mais à NY, comme ailleurs, ils acceptent les garants. A la différence près que pour être acceptée comme garant, la personne doit gagner annuellement au minimum 80 fois le loyer mensuel et si possible vivre dans un des états limitrophes. Avec ma référence à $1800, c fait pas moins de $12000/mois (8850 euros/mois)

B comme...B comme...

Commenter cet article

Josephine 15/10/2013 17:17

On a eu aussi le credit check pour notre appart.... Il me semble qu'on avait payé à peu pareil

Pomdepin 15/10/2013 11:33

Et bien, c'est compliqué! En Angleterre aussi, on a des brokers, mais ils ne sont pas obligatoires, et des crédit Check. Sinon, c'est beaucoup plus simple ici. Bonne chance!